Comment lâcher prise en vacances ? Plus facile à dire qu’à faire…

 

Comment lâcher prise en vacances et réussir à vraiment se reposer ? La période se prête à cette interrogation. Peut-être lirez vous mon petit article sur la plage. Alors, comme dans la chanson, « vacances, j’oublie tout » ?

Faites-vous partie de ceux qui savent « débrancher » totalement ? Et, si ce n’est pas le cas, savez-vous ce qui vous empêche de vraiment vous détendre ?

Bien sûr, le cadre et le soleil peuvent être des facteurs aidants mais pour bon nombre d’entre nous. Or, se déconnecter du travail et des soucis en général n’est pas si simple.

Le lâcher prise est un idéal mais n’est pas à la portée de tout le monde.

Sachez, tout d’abord, que la science a démontré que le corps a besoin d’une semaine pour réussir à décompresser. Ainsi, la première semaine de vacances vise surtout à récupérer le sommeil et compenser le stress accumulé au cours des mois de travail. Et c’est au bout de la deuxième semaine que l’on commence à profiter réellement des bienfaits des vacances.

Comment lâcher prise en vacances ? Petit mode d’emploi  

 

Bienveillance et écoute

J’ai envie de de vous dire, une fois de plus, d’être à l’écoute de vous-même, de vos ressentis.

Il n’y a bien sûr pas une réponse universelle ! Nous sommes tous différents et les besoins de l’un ne sont pas les besoins de l’autre.

Tentez, le plus possible, d’écouter ce qui est bon pour vous. 

Numérique à petite dose

Vous avez sûrement déjà entendu que le numérique est source de stress. Du coup, il faudrait s’en couper totalement. Je nuance ce propos car si c’est un stress supplémentaire de ne pas pouvoir jeter un œil à ses mails en vacances, alors ce n’est pas la solution. Faites comme vous le sentez, vous !

La modération semble plus la voie à suivre. Essayez bien évidemment de profiter de vos vacances et de l’instant présent. Et ne restez pas toute la journée devant votre pc ou les réseaux sociaux.

Comment lâcher prise en vacances ? Sport et nature

Autorisez votre cerveau à se reposer et si vous le pouvez, profitez de la mer, de la nature, faites du sport, à votre rythme.

Lâcher prise, c’est choisir les vacances qui vous rendent heureux. Si vous avez la chance de quitter votre lieu de vie habituel, la déconnection sera plus simple.

Pour relâcher la pression, il est bon de casser la routine. Cela passe par briser le cadre des horaires imposés par le travail ou l’école… Les vacances doivent marquer une vraie rupture avec les périodes de travail, ça fait du bien au mental !

Enfin, les études ont montré que « courir partout » n’est pas synonyme de détente. Acceptez d’alléger votre programme pour juste profiter de l’instant. Et si vous ne savez pas vous déconnecter, vous allez devoir vous interroger sur une autre question « qu’est-ce que je fuis » ? mais ce n’est pas le sujet de l’article du jour…

 

En conclusion, le stress du quotidien naît du fait que nos pensées partent ailleurs. Du coup, nous sommes déconnectés de ce que l’on vit. N’hésitez pas à profiter de vos vacances pour tenter la « pleine conscience ».

Les vacances sont le moment idéal pour poser nos pensées sur ce que l’on est en train de faire. L’idée est de muscler notre cerveau pour se centrer sur ce que l’on vit, juste, là, dans l’instant, et ce même entouré d’autres personnes.

Nos pensées arrivent sans qu’on les contrôle. Mettez un petit stop. Respirez !