Comment bien vivre votre été
Comment bien vivre votre été ?
21 juin 2019
projection
Qu’est-ce que la projection ?
7 juillet 2019

Comment mieux communiquer avec soi-même ?

Comment mieux communiquer avec soi-même

Comment mieux communiquer avec soi-même : Jacques Salomé.

Comment mieux communiquer avec soi-même est une question très large que j’ai envie d’évoquer avec vous aujourd’hui.

Je vous invite, sur ce sujet, à lire les ouvrages de Jacques Salomé, éminent psychosociologue et écrivain. Je vous conseille tout particulièrement son livre intitulé “Si je m’écoutais, je m’entendrais”.

Comme il l’évoque dans son oeuvre, la première personne avec qui nous sommes en relation, c’est nous-même.

Voici quelques pistes pour améliorer la relation que vous entretenez avec vous-même.

Des pistes peuvent être envisagées avec optimisme.

1 – Être à l’écoute de soi

Avez-vous l’impression de vous écouter?

S’écouter, cela signifie prêter attention à ce qui se passe à l’intérieur de soi : ses émotions, ses ressentis, ses pensées, ses désirs, ses besoins.

C’est une habitude à prendre au plus vite !

Si vous ne savez pas comment vous écouter, il y a plusieurs façons de créer ce chemin vers soi-même.

Par exemple, dans chaque situation de votre vie, vous pouvez vous demander : « comment je vis cette situation ? Est-ce agréable ou désagréable? »

Vous pouvez aussi ressentir ce qui se passe dans votre corps, qui est un très bon indicateur d’un bien-être ou d’un malaise.

La sophrologie, la méditation, la relaxation sont de très bons outils.

2 – Se respecter

Une fois que l’on sait s’écouter, l’étape suivante c’est alors de tenir compte de ce qu’on ressent pour décider puis agir.

Si par exemple, vous ressentez un mal-être dans une situation, il est important de pouvoir l’écouter et d’en être conscient et aussi de trouver un moyen de sortir de cette situation ou de la vivre autrement.

Ici, je vous parle de respect de soi : quand vous choisissez de vous respecter, vous tenez alors compte de ce que vous ressentez pour conduire votre vie.

A l’inverse, si vous ne vous respectez pas, vous risquez de laisser de côté votre ressenti pour faire plaisir aux autres. Soyez patients, cela prendre du temps pour être enfin capable de s’affirmer tel que l’on est.

3 – Développer une communication bienveillante envers soi-même

Comment vous parlez-vous à vous-même ? Avez-vous des paroles faites d’encouragements, de bienveillance et de réconfort… Ou vous faites-vous plutôt des reproches ? Seriez-vous plutôt du style à vous dévaloriser ?

Je vous invite à observer ce que vous vous dites à l’intérieur de vous, lorsque les choses ne vont pas comme vous le voulez.

 

En conclusion, comment mieux communiquer avec soi-même, c’est avant tout prendre conscience de la façon dont on se parle. Car cela peut vraiment nous enfermer dans nos difficultés ou, au contraire, nous permettre de rebondir.

Cette bienveillance nous permet d’accepter nos échecs et d’aller de l’avant.

Bien sûr, nous nous parlons souvent comme les autres nous ont parlé, et notamment dans l’enfance. Cependant, et même si vous avez reçu beaucoup de paroles toxiques dans votre enfance, il n’est jamais trop tard pour commencer à vous aimer.

Sophie Berger
Sophie Berger
Je serai heureuse de vous faire partager ce que la Sophro-Analyse m'a permis de découvrir sur la réalisation de soi. Devenez acteur de votre propre vie ! Si vous avez envie de commencer une thérapie (à Boulogne Billancourt) ou simplement de découvrir la sophro-relaxation, je suis là pour vous accompagner. Je serai votre guide pour retrouver l'équilibre, éliminer le stress et vous accompagner vers le mieux-être. Vous pouvez m'appeler dès maintenant au 06 62 71 76 01 (1 Place Racine, 92100 Boulogne-Billancourt).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *