La culpabilité de l'entrepreneur
La culpabilité de l’entrepreneur
15 janvier 2021
Mieux vivre la solitude
Mieux vivre la solitude
28 janvier 2021

Comment montrer son affection ?

Comment montrer son affection

Comment montrer son affection aux gens qu’on aime ?

Comment montrer son affection est une question que nous nous posons tous à un moment donné. Souvent parce que nous recevons des reproches de notre compagne ou compagnon ou de nos enfants…. Une petite remise en question peut alors s’imposer.

Plus ou moins pudiques, nous sommes tous capables d’aimer, mais nous ne savons pas toujours comment l’exprimer. Et ce qui complique les choses, c’est que nous n’avons pas non plus tous les mêmes attentes.

Comme vous le savez, l’amour (au sens large du terme) est ce qui nous aide à vivre. Amour pour son conjoint, pour ses enfants, pour sa famille, pour ses amis…..

Mais bien des souffrances viennent du manque de communication. Ce que j’aime expliquer à mes patients, c’est que nous sommes tous différents. De ce fait, nous avons tous un passé, un vécu, une histoire de famille…. Nous portons aussi le poids des générations précédentes.

Du coup, nous avons tous notre “propre carte du monde”, c’est-à-dire notre façon de voir la vie. Et par conséquent, l’amour, l’affection, l’estime que l’on porte aux autres, nous ne l’exprimons pas tous de la même façon.

Ainsi, pour certains, il suffit de faire des choses pour l’autre, et là, oui, il saura qu’on l’aime (= ceci est notre croyance personnelle !) Mais pas sûr que la personne en face de vous fonctionne ainsi. Du coup, il peut y avoir des incompréhensions….. Pour d’autres au contraire, il est important d’exprimer les choses avec des mots.

Chacun d’entre nous a besoin de recevoir de l’amour, de la considération, car nous sommes des êtres de relation et ce besoin est inhérent à notre nature humaine.

Quelques pistes pour vous aider 

Vos enfants vous reprochent de ne pas être assez présent ? Votre conjoint réclame plus de “preuves” d’amour ? Vos amis vous trouvent absent ?

Voici des petites suggestions.

– Exprimez des paroles valorisantes

N’hésitez jamais à faire des compliments sincères à ceux que vous aimez.

Souvent, ce que nous aimons chez l’autre est tellement évident que le dire nous semble inutile…

– Essayer de choisir des cadeaux personnalisés

Un cadeau (peu importe sa valeur pécuniaire), pour faire plaisir, doit avoir un lien direct avec la personne. La personne qui reçoit le cadeau peut en comprendre le sens. Le plus important, c’est de savoir que l’autre veut nous faire plaisir !

– N’oubliez pas les contacts physiques

Et oui, une jolie façon de montrer son affection aux gens qu’on apprécie, c’est d’utiliser les contacts physiques : une tape amicale sur l’épaule, une accolade chaleureuse, un vrai câlin, de vrais baisers…

Le toucher, c’est une empreinte et un partage. Si ce lien n’existe plus, peut-être que la relation touche à sa fin mais c’est un autre sujet. Rester dans une relation sans amour n’est pas non plus une solution pour vous.

– Rendez des services à vos proches

Forcément, chacun a ses préoccupations, ses soucis à résoudre. Vous n’imaginez sans doute pas à quelle point cela touchera la personne que vous aidez.

Plein de petits services peuvent changer la vie de l’autre personne : petits travaux de bricolage, accompagnement professionnel, courses etc….

– Offrez des moments de qualité

Vous le savez, nous interagissons souvent avec nos proches de façon superficielle (mails, sms, whatsapp) et nous avons trop la tête à notre boulot, faisant plusieurs choses à la fois.

Alors, si vous souhaitez montrer votre attention à l’autre, pensez à lui réserver des vrais moments de qualité. Passez du temps avec votre compagne ou compagnon, partagez ensemble des moments privilégiés, allez faire une activité sportive ou autre avec vos amis etc….

Concernant les enfants et les adolescents, il est important pour eux d’être rassurés. Ils ont besoin d’être sûrs que leurs parents les aiment. Vous, vous le savez mais il se peut que leur ressenti soit différent.

En conclusion, pensez surtout que le langage de l’amour et les attentes ne sont pas les mêmes chez chacun. Et ceci est valable, tant en amour qu’en amitié, ou même dans vos relations professionnelles.

Nous ne pensons pas suffisamment à montrer des signes d’affection et pourtant cela améliore considérablement nos relations humaines. Alors pourquoi nous en priver ?

Sophie Berger
Sophie Berger
Je serai heureuse de vous faire partager ce que la Sophro-Analyse m'a permis de découvrir sur la réalisation de soi. Devenez acteur de votre propre vie ! Si vous avez envie de commencer une thérapie (à Boulogne Billancourt) ou simplement de découvrir la sophro-relaxation, je suis là pour vous accompagner. Je serai votre guide pour retrouver l'équilibre, éliminer le stress et vous accompagner vers le mieux-être. Vous pouvez m'appeler dès maintenant au 06 62 71 76 01 (1 Place Racine, 92100 Boulogne-Billancourt).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *