Comment nous libérer de nos peurs ? Un peu de théorie.
Comment nous libérer de nos peurs et les empêcher de prendre des décisions à notre place ? Ou comment nos peurs nous bloquent et nous empêchent de faire les bons choix ?
Il s’agit d’une vraie question à se poser, d’un vrai défi à relever !
Car oui, bien souvent, la peur nous fait prendre de mauvaises décisions ou nous empêche simplement d’avancer.
Bien sûr, nous essayons tous de nous voiler la face et d’avancer sans trop nous poser de questions. Mais vous le savez, la vie nous rattrape et nos peurs sont un réel ennemi.
La plupart d’entre nous cherche avant tout la liberté d’être soi-même.
Et pour se sentir libre et en paix, il faut, à un moment ou à un autre, affronter nos peurs. Nous en avons tous et c’est normal.
Bien sûr, ce qui nous freine, c’est qu’affronter ses peurs va nous obliger à être honnête avec nous-mêmes.
Comment nous libérer de nos peurs ? En pratique.
Alors voici quelques pistes qui pourront sûrement vous éclairer.
-
Vous n’êtes pas votre ego.
Je vous parle souvent de la voix dans votre tête qui vous raconte des histoires…. Stop à ce bla-bla mental. Vous êtes en train de vous identifier à vos pensées. Prenez en conscience et dites stop. Ne plus alimenter en permanence les inquiétudes va vous aider. Prenez conscience que vous n’êtes pas l’histoire que vous vous racontez.
-
Gardez le sens de l’auto-dérision.
Un peu d’humour et d’auto-dérision peuvent grandement aider.
Prendre du recul et mettre vos peurs à distance passe par l’humour. Développez un observateur conscient. Mettez vos peurs à distance : votre liberté se trouve dans votre capacité à ne plus prendre tout ce qui peut vous inquiéter autant au sérieux.
-
Comment nous libérer de nos peurs ? stop au déni
Nous vivons dans un monde où tout est incertain. La vérité est qu’il n’existe aucun lieu qui ne pourra jamais vous garantir à 100% d’être en sécurité et qui pourrait vous protéger de tous les dangers.
Alors la seule option, c’est d’essayer de rester focalisé sur la seule chose que vous pouvez contrôler : votre rapport avec vos pensées et vos émotions.
Reconnectez-vous avec votre sagesse intérieure et votre intuition. Et, enfin, apprenez à vous faire confiance. Vous seul savez ce qui est bon et juste pour vous. Une vraie grande question : qu’est-ce que je veux vraiment ?
En conclusion, nos peurs sont toujours une opportunité d’apprendre et d’évoluer.
Mais il n’est pas toujours aisé de s’en sortir seul.
Peut-être que le moment est venu d’envisager une thérapie. Accompagné par un thérapeute bienveillant, à votre écoute, vous pourrez prendre le temps de comprendre vos fonctionnements. Vous saurez ainsi gérer vos peurs et vous comprendrez que lorsqu’une pensée inquiétante se présente, elle n’est que passagère.