Comment positiver dans la souffrance ? Se protéger.
Comment positiver dans la souffrance ? Cela passe avant tout par anticiper les épreuves, les dangers, les contrariétés.
Bien sûr, ce n’est pas toujours possible car la vie nous envoie aussi des souffrances impossibles à prévoir, des chocs devant lesquels nous n’avons pas d’autre choix que de faire face.
Alors est-il vraiment possible de positiver et de garder espoir quand tout va mal ? N’oubliez pas que nous sommes des êtres humains et que nos émotions et nos ressentis ne doivent jamais être cachés sous le tapis !
La plus grande leçon que la vie nous apprend, c’est que nous devons toujours rester nous-mêmes. Et qu’il est important, pour notre santé psychique, d’être avant tout honnêtes face à ce que nous éprouvons.
Pour être capable de voir du positif quand tout espoir semble vain, il est vraiment vital de regarder notre situation en face.
Sinon, comment affronter et dépasser un problème si nous restons dans le déni ?
Comment positiver dans la souffrance ? Transformer la douleur.
Pour dépasser le cap que l’on appelle communément « être au fond du trou », le seul chemin est de transformer les choses. Pas simple quand nous sommes en souffrance, quelle que soit cette souffrance ! Evidemment, il est plus facile de rester positif quand tout va bien.
Alors quand est-il quand nous sommes tristes et éprouvés par la souffrance ?
La vie est faite d’incertitude mais pour garder l’espoir, il faut garder en tête qu’il y a toujours des issues de secours.
Lorsque nous sommes dans la douleur, souvent dans la peur, nous ne sommes pas toujours en capacité d’avoir un jugement posé sur nos vies. N’hésitez jamais à vous faire accompagner par un thérapeute qui vous aidera à mettre de la distance par rapport à ce que vous vivez.
Pour mieux gérer la souffrance, il est utile d’apprendre à se protéger. Bien souvent, nous laissons une situation s’empirer jusqu’à y mettre fin dans la douleur profonde. Ne vous jugez pas. Nous fonctionnons tous comme ça.
Sachez que la vie nous envoie toujours des signes. L’idéal est de se mettre à l’écoute des messages qui nous indiquent si nous sommes sur la bonne voie ou non.
Et une fois de plus, comme il n’est pas toujours aisé de savoir ce qui est le meilleur pour nous, entre raison et émotions, il faut se poser calmement avant de prendre des décisions importantes.
Enfin, pour garder espoir et positiver quand tout va mal, rappelez-vous que chaque période de nos vies est temporaire, toute épreuve a une fin.
Le plus difficile, c’est de prendre du recul et de voir que chaque épreuve nous envoie un message. Parfois, l’épreuve annonce un changement pour avancer vers quelque chose de mieux.
En conclusion, plus nous résistons au changement, et plus nous souffrons. Une vie, c’est précieux et le temps passe vite. Acceptez de vous poser au calme et de réfléchir à ce qui compte vraiment à vos yeux.
Chacun de nous, tôt ou tard, a pris de mauvaises décisions. Mais soyez indulgents envers vous-même ! L’important, c’est d’y remédier quand cela est encore possible.
La meilleure façon de faire les bons choix, c’est de questionner son être intérieur. Il faut apprendre à se connaître profondément pour être en accord avec soi. Tout l’intérêt de commencer une thérapie réside dans ce désir d’apprendre à mieux se connaître. Pour vivre une vie plus sereine.
Intéressant et bien vrai, faut que je me protège !!! Biz ma Sophie