Comment repérer les manipulateurs ? Mode d’emploi.
Comment repérer les manipulateurs et du coup comment s’en préserver, voici de vraies questions.
Rien que le mot « manipulation » fait peur.
Mais des signes très simples vont vous aider à reconnaître ces personnes. Il faut savoir que les maîtres de la manipulation sont identifiables notamment à leur façon de s’exprimer.
Surtout, et c’est toujours le cas : un manipulateur va avoir tendance à être évasif et à détourner les situations.
Il finira même par vous faire culpabiliser… En retournant les situations à son avantage, il vous fera, vous, vos questionner et remettre en question vos pensées et vos choix.
Le danger est vraiment là car cela peut conduire à des relations toxiques.
Sachez que ces personnes manipulatrices sont tout sauf empathiques. Alors faites attention à ceux qui ne se préoccupent pas de ce que ressentent les autres.
Enfin, les manipulateurs savent juste ce qu’il faut dire, comment le dire, à qui le dire, et ce qu’il faut faire pour obtenir ce qu’ils veulent.
Comment repérer les manipulateurs ? Attention aux mots.
Oui, il convient de faire très attention aux mots et voici quelques phrases souvent utilisées par les rois de la manipulation.
« Ne réagis pas de manière excessive »
Voilà un bon exemple. Le manipulateur vous dira que c’est vous qui n’avez pas compris, que vous accordez trop d’importance à ce qu’il attend de vous. Il inversera les rôles et ira jusqu’à vous faire croire qu’il ne vous demandait rien du tout.
« Ne dramatise pas »
Après vous avoir dit de ne pas réagir de façon excessive, le manipulateur vous invitera à ne pas dramatiser.
C’est là qu’il faut dire stop à cette technique de manipulation.
« Ne sois pas aussi sensible »
La personne manipulatrice va mal vous traiter et osera, en plus, vous dire que c’est vous le problème, que c’est vous qui êtes trop sensible ! Encore une fois, il vous fera penser que tout est de votre fauteL.
« Ne sois pas ridicule »
Si vous osez dire non à un manipulateur, il y a de fortes chances qu’il vous trouve ridicule…. Ne rentrez pas dans son jeu !
« Comprends-moi bien »
Cette phrase-là est encore plus vicieuse que les précédentes…
Derrière se trouve un sous-entendu « ne te méprends pas sur mes intentions ». Malheureusement, il faut justement être très méfiant.
Ces quelques exemples peuvent vous aider.
En conclusion, si vous êtes victime d’un manipulateur, ne restez pas seul dans cette situation.
Si vous n’arrivez pas à dire « stop », faites-vous aider par un thérapeute qui vous aidera à faire la part des choses. En thérapie, le travail consistera à comprendre pourquoi vous acceptez des choses inacceptables.