Comment se libérer de ses peurs ?
Comment se libérer de ses peurs ?
23 mars 2019
Comment mettre en oeuvre le pouvoir de l'intention
Comment mettre en oeuvre le pouvoir de l’intention ?
6 avril 2019

Comment ressentir de la joie ?

Comment ressentir de la joie ?

Comment ressentir de la joie ? Une émotion positive.

Comment ressentir de la joie ?  C’est souvent une émotion insaisissable pour beaucoup d’entre nous.

En effet, nous avons peur de ressentir de la joie pleinement ou trop longtemps car nous nous préservons inconsciemment d’une éventuelle déception.

Ainsi, notre système neurologique, marqué par le traumatisme d’abandon, est habitué à la tristesse, à la colère et il peut se complaire dans ces émotions négatives. Une sensation de joie peut être alors vécue comme anormale, du type mauvais présage (“c’est trop beau pour être vrai”).

C’est pourquoi certains d’entre peuvent éviter de ressentir la joie. Pourtant, la joie est une émotion positive qui nous aide à nous épanouir. Ressentir des émotions positives change radicalement la chimie de notre cerveau et libère de bons neurotransmetteurs dans notre corps. Cela va nous permettre de changer notre relation à nous-mêmes et aux autres.

Bien sûr, il ne faut pas confondre la vraie joie et une illusion de joie, comme la consommation matérielle par exemple, ou une sensation de bien être.

Comment ressentir de la joie ? Où et comment apprendre à ressentir la joie véritable ?

Comment ressentir de la joie est une vraie question.

La véritable joie se cache à l’intérieur de nous, des autres, mais aussi  dans la nature par exemple. Tout peut être joie pour celui qui sait vraiment regarder. La joie est partout, seulement il faut savoir l’apprécier, l’observer.

Le premier point important est de ne pas être dans une attente trop forte. L’attente créé la frustration. L’idée, c’est de connaître la joie simple, en apprenant à profiter de que nous possédons déjà. Evidemment, cela n’est pas si simple que ce que j’écris car, bien sûr, nos habitudes mentales peuvent être de vrais freins au bonheur, et ne laissent aucune place aux émotions positives.

A nous de ne pas nous laisser faire par notre mental !!!

Comment ressentir de la joie ? Voici quelques pistes…

Le premier point important, c’est d’habituer notre cerveau à ressentir la joie. Soyez patients, vous pouvez trouver ce qui vous rend vraiment heureux. La joie se trouve le plus souvent dans des choses simples (profiter de ceux qu’on aime, admirer un paysage, manger notre plat préféré, lire un bon bouquin…).

Deuxièment, nous devons nous souvenir que nos pensées créent. Notre cerveau a un potentiel créatif. Renouer avec la créativité peut libérer votre esprit et renforcer votre confiance en vous. Cela va vous aider à ressentir de la joie. Il peut s’agir d’activités artistiques mais certains auront beaucoup de joie à pratiquer une activité physique et sportive. Libérons nos endorphines !

L’idée n’est pas de mettre la barre trop haute, mais juste de se faire plaisir. Ne vous comparez pas. Trouvez ce qui vous plaît.

Enfin, une joie simple à ressentir est celle que l’on peut ressentir à aider les autres, sans rien attendre en retour. Dans un monde de plus en plus individualiste, donner de son temps ou son aide gratuitement est devenu rare.

Je peux aussi évoquer “le sourire” comme aide pour nous tous. Le vrai sourire, celui qui vient de l’intérieur, est essentiel. Sourire aux autres, sourire à la vie, si on essayait ? Il est prouvé que sourire envoie un message positif à notre cerveau. Se sourire le matin dans le miroir est un excellent exercice pour améliorer notre estime de nous-même.

En conclusion, la joie est le secret des optimistes….

Pas toujours facile car nous vivons tous des hauts et des bas,

l’idée étant de relativiser un peu et de se souvenir de nos moments de joie

qui peuvent être une vraie force dans des moments plus douloureux.

Sophie Berger
Sophie Berger
Je serai heureuse de vous faire partager ce que la Sophro-Analyse m'a permis de découvrir sur la réalisation de soi. Devenez acteur de votre propre vie ! Si vous avez envie de commencer une thérapie (à Boulogne Billancourt) ou simplement de découvrir la sophro-relaxation, je suis là pour vous accompagner. Je serai votre guide pour retrouver l'équilibre, éliminer le stress et vous accompagner vers le mieux-être. Vous pouvez m'appeler dès maintenant au 06 62 71 76 01 (1 Place Racine, 92100 Boulogne-Billancourt).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *