Comment retrouver la joie ? Petit état des lieux.

Comment retrouver la joie suppose, en priorité, de prendre conscience que même si elle est bien cachée, la joie se travaille de l’intérieur !

Vous le savez, nos vies sont faites de cycles. Et certains forcément sont plus positifs que d’autres. Une chose est sûre : chaque être humain sera confronté à la frustration, à la tristesse, à la fatigue et à un certain nombre de difficultés.

Aucun chemin n’est « un long fleuve tranquille » mais l’idée est de ne pas patauger dans nos ennuis !

Si l’on s’interroge sur nos raisons de perdre la joie, rappelons que nous avons tous un seuil différent lorsqu’il s’agit de douleur émotionnelle. En effet, certains individus ont plus de facilité que d’autres à rester optimiste et à garder l’espoir face aux complications de l’existence.

Mais chacun d’entre nous peut, avec motivation et efforts constants, sortir d’une situation difficile et remettre sa vie sur les rails de la sérénité !

Les différents domaines impactés.

Selon le domaine concerné, qu’est-ce qui nous rend joyeux et léger ?

  • Domaine familial : l’important est de sentir écouté, compris, soutenu, aimé. Jamais jugé !
  • Domaine amoureux : l’amour est pour de nombreuses personnes le pilier fondamental dans la vie. Savoir que l’on peut compter sur l’autre qui vous soutient en toutes circonstances est un vrai moteur de vie.
  • Domaine amical : une bonne santé physique et mentale passe pas des relations sociales satisfaisantes avec des amis bienveillants avec lesquels partager de bons moments.
  • Domaine professionnel : le travail étant souvent le domaine qui nous prend le plus de temps, il est important d’y trouver intérêt et motivation.

Ainsi, lorsqu’un seul domaine est impacté, nous nous en sortons grâce aux autres. Mais si plusieurs sont touchés par des difficultés, notre situation devient vite insupportable et il est bien difficile de tenir le cap. Nous devons alors absolument engager un vrai travail sur nous-même pour comprendre et dépasser les obstacles.

Comment retrouver la joie ? Mode d’emploi.

Alors, comment continuer à avancer quand notre situation se complique ? Un gros travail mental va s’imposer. Bien sûr, il est normal de se sentir envahi par nos émotions négatives.

Priorité absolue au calme ! Paniquer ou prendre des décisions dans l’urgence n’est jamais bon. Prenez du recul et posez vous les bonnes questions :

  • Qu’est-ce qui vous rend heureux ?
  • Qu’est-ce qui vous aide ?
  • Qui vous fait du bien ?
  • Quelle personne sait vous apaiser ?

Dans ce cadre, la bienveillance envers vous-même passe par savoir vous entourer de gens qui veulent votre bien. Mais pour bien choisir ces personnes, vous devez absolument commencer par travailler sur votre estime de vous-même. Vous aimer vous-même est la clef !

Par ailleurs, et même si c’est très difficile, l’acceptation est la seule réponse dans beaucoup de situations. Acceptez que la vie n’est pas parfaite mais que même les moments difficiles ne durent pas. Vous allez avancer. Soyez « cool » ! Faites confiance à votre intuition et à votre cœur…

Enfin, n’oubliez pas de prendre le temps. Procédez étape par étape. Nous ne sommes pas capables de tout régler en même temps ! Donc ne soyez pas trop durs envers vous-même.

Dernier point : apprenez – et ce n’est pas évident – à être reconnaissant pour les choses positives de votre vie. Bien sûr, certaines choses peuvent ne pas fonctionner, mais d’autres fonctionnent très bien. N’oubliez pas d’apprécier les petits moments simples de la vie.

En conclusion, pour retrouver la joie, je vous invite à prendre soin de vos pensées. En effet, ce sont nos pensées qui génèrent nos émotions.

Alors, attention au discours mental : vous pouvez changer un discours négatif contre un discours qui vous rappelle vos points forts et vous motive à continuer.