Comment en finir avec l'anxiété anticipatoire
Comment en finir avec l’anxiété anticipatoire ?
15 février 2020
Comment dire non
Comment dire non et se sentir bien ?
29 février 2020

Comment s’affirmer ?

Comment s'affirmer

Comment s’affirmer : cela demande quelques efforts.

Comment s’affirmer de manière respectueuse demande des efforts car ce n’est pas un comportement naturel.

Cela peut prendre du temps mais s’affirmer permet surtout de renforcer l’estime de soi

Se sentir légitime est une construction mentale basée sur un travail réel de préparation, de maîtrise de son sujet et de connaissance de soi-même.

L’opinion que vous portez sur vous va conditionner votre attitude vis-à-vis des autres…

Vous n’êtes pas inférieur, ni supérieur !

Des techniques pour vous aider dans l’affirmation de vous-même.

Tout d’abord, une règle très importante : pour s’affirmer, il faut se sentir responsable de ses actes ! Il faut assumer sa vie, ses choix, et aussi ses erreurs.

Cela vous permettra de vous exprimer avec liberté.

Bien sûr, le plus possible, essayez d’éviter au maximum la justification.

Première technique : amortir le choc.

Lorsqu’une situation est tendue, je vous invite tout d’abord à désamorcer la tension. Ensuite, l’idée c’est d’amortir le choc (avec empathie) et de recadrer sans justification.

Si ce que dit l’autre est un fait indiscutable, vous pouvez, par exemple, répondre : “C’est vrai … vous avez raison, c’est un fait”.

Si ce que dit l’autre est une simple opinion, vous pouvez opter pour “C’est possible”, “C’est une opinion”, “Vous avez le droit de le penser”.

Si ce que dit l’autre est un sentiment (affectif), vous pouvez alors simplement répondre : “C’est votre sentiment, je peux comprendre ce que vous ressentez”.

Autre technique : Trouver une solution dans une situation conflictuelle.

Là aussi, il est très importent de revenir sur les faits. Sinon, on tombe dans le domaine des opinions ou des émotions et sentiments. Il faudra donc particulièrement bien soigner la description des faits et ne pas mélanger avec des opinions, des jugements ou les émotions.

Voici 4 étapes que je vous invite à suivre :

Décrire les faits ou comportements le plus précisément et objectivement possible, sans jugement (comme si cela était filmé par une caméra) :

“Il y a 3 mois, je t’ai prêté de l’argent. Tu m’avais promis de le rendre un mois plus tard. A ce jour je n’ai toujours rien reçu”.

Exprimer ce que cela provoque chez vous (sentiments, émotions, préoccupations, désaccord, …) et/ou exprimez les conséquences matérielles de la situation :

“Cette situation est totalement déplaisante et me fait douter de ton amitié, et en plus me met dans des difficultés financières.”

Solution : proposer ou discuter une modification réaliste du comportement ou de la situation :

“Je te propose de me rembourser la somme dans les 3 jours.”

Ou “je te propose que nous discutions d’un calendrier de remboursement”.

Dans tous les cas, comme le montre cet exemple, pour que cela soit efficace, restez authentique.

En conclusion, s’affirmer n’est pas si compliqué mais demande une petite réflexion sur soi et sur sa façon de s’exprimer. N’hésitez surtout pas à vous faire accompagner par un thérapeute qui pourra vous accompagner dans cette démarche.

Sophie Berger
Sophie Berger
Je serai heureuse de vous faire partager ce que la Sophro-Analyse m'a permis de découvrir sur la réalisation de soi. Devenez acteur de votre propre vie ! Si vous avez envie de commencer une thérapie (à Boulogne Billancourt) ou simplement de découvrir la sophro-relaxation, je suis là pour vous accompagner. Je serai votre guide pour retrouver l'équilibre, éliminer le stress et vous accompagner vers le mieux-être. Vous pouvez m'appeler dès maintenant au 06 62 71 76 01 (1 Place Racine, 92100 Boulogne-Billancourt).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *