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Comment se sentir en sécurité ?

Comment se sentir en sécurité

Comment se sentir en sécurité ? Le rôle de notre cerveau.

Comment se sentir en sécurité ? Voilà une question que vous avez pu vous poser en cette période troublée.

La crise sanitaire que nous traversons a pu vous déséquilibrer et ce, à juste titre.

Notre cerveau, en matière de sécurité, joue un grand rôle. Son rôle est celui d’un gardien dont le travail est de nous protéger des dangers. Lorsqu’il en détecte, le système de réponse au stress s’enflamme.

Certes, les dangers sont parfois réels mais la plupart du temps, la vigilance s’exprime de manière disproportionnée. Il en découle un état d’anxiété très désagréable.

Comment se sentir en sécurité : quelques techniques

Nos peurs peuvent venir de ce qui se passe dans le monde mais aussi des histoires qu’on se raconte dans notre tête.

Il y a des “méthodes” qui peuvent vous aider à être plus “zen”.

L’idée est d’être autonome dans votre capacité à soulager l’esprit de cette tension permanente.

– La détente corporelle

Pour débrancher votre cerveau, pensez à détendre votre corps. Il existe différentes techniques : respiration, relaxation, sophrologie, yoga., cohérence cardiaque, méditation de pleine conscience…. A vous de tester ce qui vous convient le mieux !

– La visualisation

Lorsque vous avez besoin de vous sentir en sécurité, vous pouvez vous imaginer entouré de personnes de confiance.

Des techniques de visualisation conseillent d’imaginer une bulle de lumière autour de vous. Je vous invite à essayer. Notre imagination est puissante. Et souvenez vous : notre cerveau ne fait pas la différence entre la réalité et ce que nous imaginons.

– Sachez bien vous entourer

Pour vous sentir détendu, essayez de choisir votre entourage. Passez le plus de temps possible avec les personnes qui vous aiment. La bienveillance est un point essentiel.

– Apprenez à exprimer vos peurs

Parler est un premier pas. N’oubliez pas qu’exprimer votre ressenti sera toujours un soulagement et vous évitera de fusionner avec ce qui vous stresse.

– Soyez réaliste

Lorsque vous avez peur, vous imaginez un scénario “catastrophe”. Mais au fond, posez vous la question : combien de chance y a-t-il que ce que vous craignez arrive ? Essayez le plus possible de rester dans l’ici et maintenant.

En conclusion, n’oubliez pas que vous avez le pouvoir sur votre cerveau et que ressentir la peur n’est pas une fatalité.

Sophie Berger
Sophie Berger
Je serai heureuse de vous faire partager ce que la Sophro-Analyse m'a permis de découvrir sur la réalisation de soi. Devenez acteur de votre propre vie ! Si vous avez envie de commencer une thérapie (à Boulogne Billancourt) ou simplement de découvrir la sophro-relaxation, je suis là pour vous accompagner. Je serai votre guide pour retrouver l'équilibre, éliminer le stress et vous accompagner vers le mieux-être. Vous pouvez m'appeler dès maintenant au 06 62 71 76 01 (1 Place Racine, 92100 Boulogne-Billancourt).

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