La différence entre rêves et objectifs
La différence entre rêves et objectifs
30 novembre 2019
Qu'est-ce que la vie intérieure
Qu’est-ce que la vie intérieure ?
14 décembre 2019

Comment sortir de la solitude ?

Comment sortir de la solitude

Comment sortir de la solitude : mettre fin à la souffrance liée à cette solitude.

Comment sortir de la solitude est une question essentielle.

En effet, plus fréquent que ce que l’on croit, le sentiment de solitude touche un Français sur dix.

Il existe différents types de solitude. Certaines personnes ont peu de contacts sociaux, et s’en contentent très bien.

D’autres en revanche peuvent avoir une vie sociale en apparence épanouie, avec beaucoup de sorties et de rencontres, et pourtant se sentir très seules, parce qu’elles ne laissent pas leurs relations s’approfondir, qu’elles les maintiennent en superficialité. Résultat, le sentiment de solitude se révèle alors pesant.

On a le sentiment d’être seul, exclu, un cercle vicieux qui peut conduire jusqu’à la véritable marginalisation. Un sentiment qui peut nous toucher à différentes étapes de la vie, notamment après un déménagement ou une rupture.

Comment sortir de la solitude ? Parler….

Première étape vers la fin de l’isolement, le dialogue. C’est évidemment l’étape la plus difficile, car la solitude est mal perçue dans notre société actuelle.

Aussi, la personne qui se sent seule est bien souvent empreinte d’un sentiment de honte.

Pourtant, admettre sa souffrance, reconnaître et accepter le fait que l’on est seul et malheureux de l’être est primordial. Exprimer cette souffrance à un membre de sa famille, à un ami, voire à un thérapeute ne peut être que bénéfique.

Car l’isolement est la plupart du temps associé à un manque d’estime de soi, à un sentiment d’infériorité. C’est en vous ouvrant à l’autre qu’il pourra vous renvoyer l’image positive que vous ne parvenez pas ou plus à voir.

Autre étape : savoir s’entourer.

Lorsque la solitude est trop pesante, on a tendance à s’isoler encore davantage dans sa souffrance. Cherchez au contraire à briser ce cercle vicieux.

S’il est parfois difficile dans cette situation d’aller vers les autres, commencez déjà par les laisser venir. Ne rejetez pas les personnes qui vous tendent la main, comme vous avez pu le faire par crainte ou parce que vous pensiez qu’elles agissaient par charité.

Acceptez d’entrevoir que votre compagnie peut leur être agréable et qu’elles souhaitent passer un moment avec vous. Et si la solitude au quotidien est trop lourde, que rentrer chez vous le soir dans une maison vide vous remplit d’angoisse, pourquoi ne pas adopter un animal de compagnie ?

Sortir de la solitude : renouer avec les activités de groupe.

Ultime étape dans votre démarche pour sortir de l’isolement, multiplier les occasions d’évoluer en groupe. Rejoignez un groupe de personnes partageant un même centre d’intérêt que vous : club sportif, atelier de cuisine, cercle de lecture…

N’y allez pas dans le seul but de vous faire des amis, mais plutôt pour avoir des échanges avec des personnes sur des sujets qui vous passionnent. Ainsi, vous pourrez peu à peu reprendre confiance en vous, entourée de gens qui vous renverront une image positive. Et pourquoi pas, nouer de vraies amitiés sincères, pour fermer définitivement la porte sur cette phase de solitude.

 

En conclusion, si cette solitude confine à la dépression,

n’hésitez jamais à demander l’aider d’un thérapeute.

Sophie Berger
Sophie Berger
Je serai heureuse de vous faire partager ce que la Sophro-Analyse m'a permis de découvrir sur la réalisation de soi. Devenez acteur de votre propre vie ! Si vous avez envie de commencer une thérapie (à Boulogne Billancourt) ou simplement de découvrir la sophro-relaxation, je suis là pour vous accompagner. Je serai votre guide pour retrouver l'équilibre, éliminer le stress et vous accompagner vers le mieux-être. Vous pouvez m'appeler dès maintenant au 06 62 71 76 01 (1 Place Racine, 92100 Boulogne-Billancourt).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *