Comment sortir de sa zone de confort ? Prise de conscience.

Comment sortir de sa zone de confort suppose déjà d’avoir réfléchi à ce sujet….

C’est tellement agréable quand tout va bien, quand nous maîtrisons les choses que nous faisons, quand nous sommes entourés de personnes que nous apprécions et qui nous disent généralement des choses agréables… c’est tellement bien !

Nous aspirons tous à ce genre de situations. Et pourtant, elles sont souvent un piège car alors nous n’apprenons plus rien. Au contraire parfois, nous déclinons car il n’y a plus de défi et la motivation peut également disparaître.

Alors, ne serait-il pas judicieux d’envisager un changement ? Nous ne pouvons pas rester dans ce genre de situation éternellement…

Comment sortir de sa zone de confort ? Se fixer de nouveaux défis.

Le cycle d’apprentissage nous oblige à aller plus loin, à prendre conscience de ce que nous ne savons pas !

Et ce n’est en général pas en zone de confort que l’on s’en rend compte…

En effet, ce sont les situations hors de nos habitudes, hors de nos zones de confort, qui nous permettent de prendre conscience que nous devons encore apprendre.

Ainsi, pour sortir de cette zone de confort, il est important d’envisager de nouvelles expériences et de se fixer de nouveaux objectifs, donc de nouveaux défis.

Et cela sera d’autant plus simple et motivant que nous les choisissons nous-mêmes. Cela demande donc une attitude de remise en question permanente, mais bienveillante, pour continuer à avancer.

Une petite idée en passant : ce sont les retours faits par les autres qui vont nous alerter sur des choses dont nous n’avons pas conscience.

Etape ultime du parcours : Osons !

Et oui, il faut oser sortir de sa zone de confort pour entrer dans la zone d’apprentissage… Il y a toujours un peu de stress et d’inconfort, mais si vous êtes volontaire et motivé, vous êtes prêt.

Bien sûr, ce n’est pas toujours évident, surtout quand il s’agit d’aller vers les autres, pour s’affirmer, prendre la parole, se présenter…

En particulier pour les introvertis, oser aller vers les autres est parfois une épreuve insurmontable. Le plus terrible est que nous avons envie d’y aller, de parler, de nous présenter mais nous n’osons pas.

Ne laissez pas vos pensées limitantes vous bloquer. Ne réfléchissez pas trop. Vous serez très heureux d’avancer et cela ne fera que renforcer votre confiance en vous.

En conclusion, c’est le mot « essayer » qu’il faut retenir.

Plus vous sortirez de votre zone de confort, plus vous accumulerez d’expériences et donc de confiance en vous et en la vie !