Choisir de faire une thérapie brève
Choisir de faire une thérapie brève
20 juillet 2019
Comment se connecter à nos ressources
Comment se connecter à nos ressources ?
3 août 2019

Comment vivre au mieux la pleine conscience ?

Comment vivre au mieux la pleine conscience

Comment vivre au mieux la pleine conscience : un fabuleux outil de gestion du stress.

Comment vivre au mieux la pleine conscience, c’est d’abord accepter que le stress est inévitable. Nous devons tous, à un moment où à un autre, faire face à des événements négatifs.

Il est important de réaliser que le stress n’est pas mauvais en soi. Il nous protège dans les situations où notre vie est en danger.

Toutefois, lorsque nous vivons un stress chronique, cela va commencer à affecter notre santé, nos relations et tout ce qui peut nous apporter de la satisfaction dans la vie.

Comment vivre au mieux la pleine conscience : des techniques simples.

Méditer, être donc en pleine conscience, va vous aider à ne pas vous identifier à vos pensées.

Ainsi, vous le savez, nos pensées peuvent être très dures. Nous sommes parfois nos pires critiques alors que nous devrions être nos meilleurs défenseurs.

Lorsque nous rencontrons une situation négative, nos pensées ont tendance à exagérer l’ampleur du problème, et si nous prenons nos pensées au sérieux, notre niveau de stress va augmenter.

Vous vous voyez en train de passer d’une pensée à une autre ? ok, alors c’est le moment de faire une pause méditation ! C’est prouvé, cela va réduire vos pensées automatiques négatives. Faites un choix : observez vos pensées plutôt que de vous identifier à elles !

Méditez pendant une à cinq minutes par jour, en vous concentrant sur votre respiration. C’est extrêmement simple ainsi. Ne vous mettez pas la pression.

Défiez votre tendance naturelle à penser négativement !

Les neurosciences ont prouvé que notre cerveau a tendance à se concentrer sur le négatif. Cependant, ce n’est pas parce que nous le pensons que nous devons le croire.

Nos pensées ne sont pas des faits. Défiez ces pensées négatives et énumérez les raisons pour lesquelles ces pensées négatives sont fausses.

Par exemple, disons que vous démarrez un nouveau projet et que vous échouez après votre premier essai. Cela ne signifie pas que vous êtes en échec.

Cela signifie simplement que vous avez besoin d’essayer à nouveau, cette fois avec une approche différente jusqu’à trouver le bon angle !

Choisissez une distraction qui requiert toute votre attention

La pleine conscience, c’est aussi changer l’objet de notre attention.

Ainsi, la prochaine fois que vous êtes stressé, au lieu d’utiliser toute votre énergie pour imaginer le pire, trouvez à la place autre chose qui requiert toute votre attention.

Cela pourrait être la construction de quelque chose, une séance d’entraînement, l’écriture, et ainsi de suite. Essayez de trouver une activité qui vous oblige à vous concentrer, et à vous tourner vers cela chaque fois que vous vous trouvez être trop critique ou analytique avec vous-même.

Soyez reconnaissants

Lorsque vous rencontrez des événements négatifs, il est important de noter aussi ce qui va bien. Penser à cela, même si c’est juste quelques minutes par jour, cela permet d’équilibrer le stress des événements négatifs.

Vous voyez, la pleine conscience, qui semble compliqué, c’est toujours le même schéma. Se centrer sur ce qui se joue, là, maintenant.

Toutes ces choses sont relativement simples et faciles mais peuvent faire une grande différence dans votre existence pour vivre avec moins de stress.

En conclusion, la pleine conscience, cela s’apprend….

Soyez doux avec vous-même.

Sophie Berger
Sophie Berger
Je serai heureuse de vous faire partager ce que la Sophro-Analyse m'a permis de découvrir sur la réalisation de soi. Devenez acteur de votre propre vie ! Si vous avez envie de commencer une thérapie (à Boulogne Billancourt) ou simplement de découvrir la sophro-relaxation, je suis là pour vous accompagner. Je serai votre guide pour retrouver l'équilibre, éliminer le stress et vous accompagner vers le mieux-être. Vous pouvez m'appeler dès maintenant au 06 62 71 76 01 (1 Place Racine, 92100 Boulogne-Billancourt).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *