Donner du sens au confinement
Donner du sens au confinement
4 avril 2020
Le guide de survie en période de confinement
Le guide de survie en période de confinement
17 avril 2020

Confinement et solitude

confinement et solitude

Confinement et solitude : comment mieux le vivre ?

Confinement et solitude ne font pas bon ménage, c’est évident. Et hélas la solitude vécue par de nombreuses personnes ne date pas du premier jour de confinement.

Cette période, où l’absence de liens est le seul moyen de se protéger, est bien sûr terrible pour ceux qui souffrent habituellement de solitude.

Pour mieux vivre ce moment si particulier, je vous invite à vous rappeler que même seul, vous êtes relié aux autres. Ne serait-ce que parce que nous sommes tous dans cette même “vie entre parenthèses”….

La solitude dangereuse pour la santé.

Bien sûr, de nombreuses études ont pu montrer l’influence nocive de la solitude sur l’organisme. Et oui, je vous l’accorde, il n’est pas facile de garder le moral durant cette période de confinement.

Néanmoins, vu que la solitude est néfaste pour la santé, pensez à “rester en lien”. Cela peut bien sûr ne pas vous sembler “assez”. Mais il y a le téléphone, skype, tous nos outils modernes…. Passez un coup de fil à un ami, un voisin….

Des services SOS existent aussi, notamment grâce à la Croix Rouge Française.

Si besoin, voici leur numéro

Ecoute et livraison solidaire 09 70 28 30 00.

Et voici les infos :

https://www.croix-rouge.fr/Actualite/Coronavirus-COVID-19/COVID-19-Croix-Rouge-chez-vous-maintenir-le-lien-social-des-personnes-isolees-2356

Solitude : attention au stress !

Enfin, nous le savons tous, mais seuls, nous avons tendance à plus manger, plus fumer, selon les cas…..

L’isolement peut engendrer un état de stress. Or, on le sait, l’angoisse n’est pas une alliée pour notre santé.

Il est heureusement possible de se débarrasser de cette désagréable sensation de solitude et de toutes les perturbations qu’elle engendre.

Les moyens les plus efficaces restent, à ce jour, le téléphone, les réseaux sociaux et les nombreuses solutions via internet pour bouger ou pour se détendre. Pensez au sport, au yoga mais aussi à la méditation et à la relaxation.

C’est le le moment où jamais d’essayer de nouvelles choses. Plein d’offres gratuites sont à votre disposition.

En conclusion, essayez de vous faire plaisir. Faites vous un programme… sport, lecture, chant, danse, peinture, dessin…. Et bien sûr, nous devons tous apprendre à accepter cette situation et même la frustration qui en découle. Ce n’est bien sûr pas évident, mais après tout, avons-nous une autre option ?
Le mieux est de se raccrocher au présent. Et plus particulièrement à des choses et activités qui nous donnent le sourire.

Sophie Berger
Sophie Berger
Je serai heureuse de vous faire partager ce que la Sophro-Analyse m'a permis de découvrir sur la réalisation de soi. Devenez acteur de votre propre vie ! Si vous avez envie de commencer une thérapie (à Boulogne Billancourt) ou simplement de découvrir la sophro-relaxation, je suis là pour vous accompagner. Je serai votre guide pour retrouver l'équilibre, éliminer le stress et vous accompagner vers le mieux-être. Vous pouvez m'appeler dès maintenant au 06 62 71 76 01 (1 Place Racine, 92100 Boulogne-Billancourt).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *