Couple : quand faut-il partir ? S’aimer soi-même.
Couple : quand faut-il partir ? La réponse à cette question est dans l’estime que vous avez de vous-même.
Estime de soi : un vrai travail à faire.
Lorsqu’une relation se termine, si vous ne vous aimez pas assez, vous aller rester coincé(e) dans une situation qui vous empêche d’avancer et qui menace votre équilibre intérieur.
Aimez-vous assez pour savoir quand partir. Ne vous mentez pas à vous-même ! L’estime de soi est la clef. Essayez d’y réfléchir. Pensez à vous et à votre respect de vous-même.
Bien sûr, s’il y a quelque chose de difficile dans la vie, c’est de savoir mettre fin à nos relations, lorsqu’elles ne sont plus satisfaisantes. En couple, même si l’amour n’est plus là, lorsqu’il ne reste qu’indifférence et habitude, il est parfois difficile de dire stop.
Par ailleurs lorsque les disputes et la violence s’invitent, lorsque la situation est invivable, il est plus simple d’arrêter la relation, mais pas toujours…
Les fausses excuses…
Sachez que nous avons tous une carte du monde différente. Nous n’avons pas tous les mêmes objectifs et les mêmes besoins. Malheureusement, souvent nous attendons trop longtemps.
Faites attention aux fausses excuses ou, autrement dit, aux fausses bonnes raisons de subir une situation invivable !
Si vous êtes dans cette situation, que vous sentez qu’il faut partir mais que vous ne trouvez pas le courage, sachez qu’attendre un « déclencheur » n’est pas la bonne solution.
Car, hélas, la douleur sera souvent bien trop élevée par rapport aux maigres bénéfices.
Couple : quand faut-il partir ? Comment éviter trop de souffrances ?
Pour tout vous dire, je reçois, à mon Cabinet, des femmes et des hommes qui ne sont plus heureux en couple mais qui se trouvent des « bonnes » raisons de subir une situation inacceptable.
Souvent, les enfants (petits ou grands) sont l’excuse n°1 : « Nous ne pouvons pas faire ça aux enfants. » Ou « nous ne pouvons pas faire ça à notre famille » Mais n’oubliez pas qu’un couple séparé (et plus heureux séparément) ne veut pas dire la fin de la famille, bien au contraire !
Sachez que les enfants, dès leur plus jeune âge, sentent les choses. Alors vous aurez beau faire « comme si », les enfants savent lorsque leurs parents ne sont plus heureux ensemble. Vous croyez vraiment que c’est un bon exemple à leur donner ? Continuer une histoire déjà morte pour eux ? Le poids à porter, pour eux, à l’avenir, sera lourd à porter.
En effet, j’entends trop souvent des enfants / des ados / des jeunes adultes me dirent qu’ils auraient préféré que leurs parents se séparent. Se dire, a posteriori, que leurs parents sont restés ensemble pour eux va leur créer de gros désordres psychologiques Trop de culpabilité sur leurs épaules…..
La fin du couple : apprendre à être à nouveau heureux.
Et oui, la fin d’une histoire fait toujours de la peine. Mais autorisez vous à revivre, autrement, autorisez votre cœur à être à nouveau heureux !
Car non, l’amour et la souffrance ne doivent jamais aller de pair dans une relation affective. Je vous invite à y réfléchir.
Ainsi, savoir mettre un terme à une relation, avant que cela ne dégénère est le meilleur moyen d’éviter trop de souffrances.
Et si la peur de la solitude est votre « mauvaise » raison de rester, réfléchissez à cela : vous sentez vous seul(e) avec votre conjoint actuel ? Donc la solitude peut hélas se vivre aussi « à deux ». Etre seul(e) vaut mieux que de se sentir seul(e) en présence de l’autre !!!! Ou pire, pensez-vous que c’est sain de rester avec quelqu’un qui aime quelqu’un d’autre ? Etre seul et serein, n’est-ce pas une meilleure façon de vivre votre vie ?
Quand partir est la seule option…
La relation de couple subit des changements continus, c’est évident.
Mais si l’amour est avant tout un choix que nous faisons en toute liberté, c’est aussi, bien souvent, l’une des principales causes de souffrance.
Alors avant de tomber trop bas dans la souffrance, voire la dépression, il faut savoir se dire au revoir à temps. En se quittant avant de se détester, de se manquer de respect, sachez que vous éviterez des situations destructrices. Et les enfants, tout comme l’entourage, préfèreront toujours vous savoir heureux séparément.
Bien évidemment, chacun d’entre nous tolère des comportements de l’autre et nos limites ne sont pas tous les mêmes : infidélité, mensonges, violence, indifférence, évolution différente…. De nombreuses choses peuvent être à l’origine de la fin d’un couple.
Attention : à vous d’évaluer ce qui est tolérable ou non pour vous. Il n’y a que vous qui saurez si partir est votre seule option.
Rappelez vous toujours qu’être aveuglé(e), c’est se manquer de respect à soi-même et aux autres, y compris à vos enfants. Trouvez le courage de dire stop aux fausses illusions. Enlevez le bandeau que vous avez sur les yeux.
En conclusion, ne vous infligez pas de souffrances inutiles lorsque vous ne pouvez pas sauver une relation.
Bien sûr, les choses ne se passent pas toujours comme vous le souhaitez et peut-être avez-vous pardonné plus que nécessaire.
Nous avons tous tendance à oublier de poser nos limites, surtout en amour.
Essayer encore, lorsqu’il n’y a plus rien à sauver, ne fait qu’entraîner de plus grandes souffrances.
Car non, souffrir par amour n’est pas un acte héroïque ou romanesque, c’est une façon de se détruire. Pensez à votre équilibre intérieur.
Questionnez-vous vraiment sur ce qui est important pour vous. Aimer, c’est se savoir digne de reconnaissance et de respect.
Faites-vous accompagner par un thérapeute si vous ne savez pas comment sortir d’une relation.
N’hésitez pas à m’appeler au 06 62 71 76 01. Je vous reçois, à mon Cabinet, à Boulogne-Billancourt, et je peux également vous proposer des séances en visio.