Débuter l’année en mode zen : un choix

Débuter l’année en mode zen peut être un vrai choix. Un choix conscient. Un « deal » entre soi et soi !

Je vous parlais la semaine dernière de ces fameuses bonnes résolutions que nous ne tenons jamais.

J’évoquais le « IL FAUT » qui nous met une pression terrible. « Il faut que je sois plus ceci », ou que « je fasse plus cela »….. Essayons de remplacer cette injonction par un « JE CHOISIS DE ». Vous verrez comme la différence entre les deux expressions peut tout changer.

Choisissez votre vie, vous seul en avez le pouvoir.

Bien sûr, dans la pratique, il n’est pas toujours facile de tout envoyer en l’air et de tout recommencer. Mais prenez votre temps et demandez vous ce qui est important, vraiment important, pour vous. Pas ce que la société, votre famille ou les autres pensent. Mais vous, que souhaitez-vous vraiment vivre ?

La vraie question est : quel est votre rêve ?

Et non, vous n’avez pas forcément la réponse là, tout de suite…. Y réfléchir est un bon début.

Les petits pas du quotidien pour plus de sérénité.

Alors débuter l’année en mode zen est plus facile sur le papier que dans la vraie vie.

Mais si nous commencions par ne pas penser que c’est impossible ?

Procédez par petites étapes, par de petits changements. Ralentissez votre rythme si vous êtes du genre « speed ». Modifiez des petites choses dans votre quotidien. Rajoutez des moments qui vous font du bien, en fonction de vos goûts.

Nous imaginons toujours que pour être plus « heureux » ou du moins plus « sereins », il faut tout changer. Pas forcément….

Chaque jour, même si vous fonctionnez d’une certaine façon depuis toujours, vous pouvez « rajouter » ou « enlever » quelque chose. Rajoutez un moment détente pour vous. Enlever une obligation qui n’en est pas vraiment une, mais que vous vous êtes créée tout seul par exemple.

Soyez acteur de votre vie. Ne la subissez plus. Non, tout ne peut pas être modifié d’un claquement de doigt mais vous avez le droit de vouloir vous sentir plus détendu. Vous avez le droit de prendre du temps pour vous et pour votre vie.

En conclusion, je vous souhaite, comme toujours, beaucoup de douceur et de bienveillance.

Belle année 2022 à tous. Concentrez vous le plus possible sur ce qui vous fait du bien.

Entourez vous des gens qui vous aiment sincèrement. Là aussi, tout est question de choix. Rayez de votre vie les personnes toxiques ou tout simplement celles avec qui il n’y a plus d’échange.