Dire non aux personnes toxiques pour vous protéger

Dire non aux personnes toxiques, que ce soit en amour, en amitié, au travail est vital pour votre santé mentale.

Hélas, certaines relations peuvent nous empoisonner. Ce type de relation fait souffrir et il est parfois difficile d’y mettre un terme. Mais vous pouvez apprendre à repérer les liens nuisibles et les personnes toxiques.

Ainsi, se protéger et dire stop aux personnes qui vous gâchent la vie doit être prioritaire. Vous méritez un entourage bienveillant.

Toxique, dans le dictionnaire est défini ainsi : « qui est nocif pour l’organisme. » Alors cela vaut pour une substance mais aussi pour les relations humaines…. Une relation toxique est une relation dans laquelle au moins une des deux personnes va se sentir mal.

Attention je ne vous parle pas d’un conflit ponctuel ou d’un désaccord avec un proche mais d’un malaise plus profond qui s’est installé dans le temps.

Comment faire pour rompre ce type de relation ?

Comment identifier une relation toxique ? Ce type de relation entraîne une sensation d’étouffement. L’autre vous pompe votre énergie, vous fait souffrir, vous angoisse. Et surtout vous n’arrivez pas à mettre un terme à ce lien.

Sachez qu’à l’origine de cette relation douloureuse, il y a une blessure plus ancienne qui remonte à l’enfance. Nous attirons dans notre vie des personnes et des relations qui nous font rejouer un scénario du passé.  Ainsi, l’autre va occuper une fonction « miroir ». Nous comprenons ainsi ce que nous avons à travailler pour évoluer.

Dans n’importe quelle relation (amoureuse, amicale, professionnelle), la solution est que chaque personne fasse un travail personnel pour ne pas projeter sur l’autre une souffrance passée.

Lorsque vous identifiez une vraie personne toxique, incapable de se remettre en question et qui peut aller jusqu’à la maltraitance psychologique (ou physique parfois), dites STOP !

Bien sûr, certaines relations toxiques peuvent se réparer, grâce à un travail personnel des deux côtés. Mais lorsque vous sentez, au fond de vous, que la personne en face ne changera jamais, la distance ou la fuite sont les options principales.

C’est bien plus simple à écrire qu’à vivre, je vous l’accorde. N’hésitez pas à vous faire aider pour savoir ce qui se cache derrière votre incapacité à couper une relation qui vous fait mal. Le manque d’estime de soi peut expliquer votre difficulté à dire stop… Parler à un thérapeute va vous aider à comprendre et à déculpabiliser aussi.

Si, dans votre enfance, le mode d’attachement ne s’est pas construit dans la sécurité, un manque de sécurité dans votre vie d’adulte peut conduire à subir des relations toxiques.

En conclusion, pensez à faire confiance à votre intuition. Que ressentez-vous en présence de cette personne que vous soupçonnez d’être toxique ? Le corps ne ment pas. Ecoutez vous profondément. Méfiez vous des gens jaloux, des personnes qui lancent des piques ou des vannes. Le chantage aussi peut vous alerter. Si une relation vous fait plus de mal que de bien, posez vous des questions.