Prendre soin de son enfant intérieur
Prendre soin de son enfant intérieur
14 août 2020
le trouble anxieux généralisé
Le trouble anxieux généralisé
27 août 2020

Faire de son mieux : stop à la culpabilité !

Faire de son mieux

Faire de son mieux ou comment être bienveillant avec soi-même.

Faire de son mieux, c’est choisir de mettre fin à la culpabilité.

En effet, depuis l’enfance, nous avons intégré le “peut mieux faire” de nos bulletins de note….

Ces quelques mots ont pu nous faire développer le souhait de devenir “parfaits”. Et, hélas, le perfectionnisme aigu fait terriblement souffrir. Il peut même conduire à l’auto-sabotage.

Nous nous disons tous, à un moment donné de notre vie, que l’on aurait pu “faire mieux”. Cela peut même conduire à ne plus agir, tant on se met une pression énorme. Faire les choses parfaitement ou ne rien faire.

Une approche différente.

Toujours faire de son mieux est tout l’inverse de “faire toujours mieux” ! C’est accepter que nous ne sommes pas des machines mais des êtres humains. Et non faire toujours plus n’est pas possible.

Nous pouvons accepter que nous ne sommes pas des robots, mais des êtres humains, avec nos limites parfaitement saines. Non, nous ne sommes pas des êtres parfaits et c’est une très bonne nouvelle.

Quelles que soient les circonstances, faites simplement de votre mieux. Avec cette attitudes, vous verrez que vous allez éviter de vous juger, de vous culpabiliser et d’avoir des regrets.

Notre mieux d’aujourd’hui n’est pas le même que celui de demain.

Ainsi, notre capacité à faire n’est pas la même chaque jour. Avez-vous remarqué que vous pouvez vous lever un matin, confiant et plein d’énergie, et vous sentir épuisé dès le réveil un autre jour ?

Bien sûr, cela prend du temps d’envoyer ce message à notre “mental” qui aime la culpabilité et le jugement. Nous pouvons choisir d’accepter nos imperfections.

Le critique ou le juge intérieur est chez la plupart d’entre nous une vilaine petite voix qui nous démotive et nous fait croire que nous sommes nuls. Aujourd’hui, choisissons de dire stop à cette voix !

En conclusion, faire de son mieux n’épargne pas forcément les échecs, mais cela évite les regrets, la culpabilité, la frustration. Cela demande un peu d’efforts pour changer notre façon de penser… Allez, on essaie ?

Sophie Berger
Sophie Berger
Je serai heureuse de vous faire partager ce que la Sophro-Analyse m'a permis de découvrir sur la réalisation de soi. Devenez acteur de votre propre vie ! Si vous avez envie de commencer une thérapie (à Boulogne Billancourt) ou simplement de découvrir la sophro-relaxation, je suis là pour vous accompagner. Je serai votre guide pour retrouver l'équilibre, éliminer le stress et vous accompagner vers le mieux-être. Vous pouvez m'appeler dès maintenant au 06 62 71 76 01 (1 Place Racine, 92100 Boulogne-Billancourt).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *