Faire le choix de la thérapie : pour ou contre ?
Faire le choix de la thérapie, c’est se choisir soi-même !
Bien évidemment, je ne serais pas moi-même thérapeute si je ne pensais pas que chacun d’entre nous, à un moment de son existence, a un grand intérêt à se lancer dans une thérapie.
Car le plus important, c’est que la thérapie est un outil de connaissance de soi et de mieux-être.
Alors même si nous l’envisageons, en général, au moment où nous sommes confrontés à une grosse difficulté, la thérapie, c’est aussi chercher à mieux se comprendre.
En fait, le travail thérapeutique est un excellent outil pour pouvoir aborder nos problèmes depuis un autre point de vue. Les amis peuvent nous donner des conseils mais ils ne sont souvent pas suffisants. Et ils ne sont pas formés à l’écoute.
Donc, voyez les choses ainsi : débuter une thérapie, c’est aller chercher une aide que l’on n’arrive pas à trouver ailleurs.
Surtout, n’hésitez jamais à faire un essai. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec un thérapeute, changez. Essayez avec quelqu’un d’autre. Vous devez vraiment vous sentir en confiance et à l’aise, c’est la clef de la réussite.
Car un thérapeute est un accompagnant bienveillant qui va vous aider à aller chercher vos propres ressources.
La thérapie comme déclencheur.
Puisque la thérapie étant un excellent outil pour apprendre à mieux comprendre nos fonctionnements, elle est souvent un déclencheur.
Vous verrez, ce sera le début de nombreux changements. Pas toujours confortables ces changements… mais nécessaires. Ils seront forcément un peu déstabilisants au début mais sortir de notre zone de confort est un passage obligé pour vivre une vie qui nous correspond davantage.
A une époque pas si lointaine, le psy c’était pour les « fous »…. Faux ! Au contraire, la démarche de suivre une thérapie est très courageuse.
La thérapie, de nos jours, s’est transformée en un espace où l’on peut explorer ses lumières, ses ombres, et en apprendre beaucoup sur nous-mêmes. Il ne s’agit pas de recevoir de conseils d’une personne qui ne vous connaît pas mais d’apprendre à voir vos problèmes depuis un tout autre point de vue.
Idées fausses sur la thérapie
Quelques mots encore pour terminer cet article.
Beaucoup de personnes continuent de croire que, lors d’une thérapie, on est assis sur un divan en même temps que l’on cherche des traumatismes de notre enfance qui peuvent expliquer la façon dont nous nous sentons dans le présent.
D’autres personnes peuvent penser que le thérapeute est quelqu’un qui va résoudre les conflits du patient sans que celui-ci fasse le moindre effort. Et puis l’on trouve aussi ceux qui pensent tout le contraire, que le thérapeute est un agent passif qui se limite à écouter.
Ces idées sont de fausses idées à propos de la manière dont on travaille actuellement lors d’une thérapie.
En conclusion, si vous ressentez le « besoin » de la thérapie, lancez-vous. Cela ne vous engage à rien de tenter l’expérience. Pour nous tous, la vie peut être compliquée. Elle nous fait traverser des épreuves, des traumatismes et des moments difficiles que nous ne pouvons pas forcément gérer seuls.
N’hésitez pas à m’appeler si vous voulez en savoir plus sur ma façon de fonctionner.