Se priver de certaines expériences par peur de souffrir
Se priver de certaines expériences par peur de souffrir
10 juillet 2020
Comment ne plus avoir peur de l'avenir
Comment ne plus avoir peur de l’avenir ?
24 juillet 2020

Famille toxique : comment y survivre

Famille toxique

Famille toxique : un nécessaire éloignement.

Famille toxique attention danger ! Il est parfois nécessaire de sortir de votre vie les membres de votre famille qui sont toxiques.

Vous pensez qu’il n’est pas possible de rompre un lien familial ? Votre santé mentale doit être votre priorité !

Famille toxique : comment reconnaître une personne toxique ?

Tout d’abord, l’avez-vous remarqué ? Les personnes toxiques portent des jugements. Elles critiquent beaucoup et cela risque d’atteindre votre confiance et votre estime de vous-même.

Par ailleurs, une personne toxique pratique l’abus émotionnel. Ainsi, la personne vous demande de l’aide régulièrement. Lorsque l’inverse se produit, vous êtes rejeté. La personne toxique peut même se serivr de vos confidences ou de vos failles contre vous.

Enfin, le chaud et le froid est aussi une technique usuelle. La personne peut vous insulter. Mais, si vous l’ignorez, une fois l’attaque passée, elle va revenir vers vous avec un compliment. Comportement totalement manipulateur !

Si une personne de votre famille présente un de ces symptômes de comportement toxique, votre santé mentale pourrait être affectée.

En tant que thérapeute, j’entends souvent des histoires de cet ordre. Ne laissez pas l’autre affecter votre moral et votre santé mentale.

Comment ne pas subir ?

Les relations toxiques, même avec les membres de la famille, peuvent vous épuiser émotionnellement, ce qui peut affecter votre bien-être mental global.

J’insiste, rien ne justifie que vous acceptiez cette forme de maltraitance.

Bien sûr, un moyen de se protéger de ce type de personne pourrait être de s’éloigner.

Mais le plus souvent, le mieux, est de sortir complètement l’individu toxique de votre vie.

C’est rarement facile et souvent compliqué. Surtout lorsqu’il s’agit d’un parent notamment.

En effet, le comportement abusif n’est pas réservé aux relations amoureuses car n’importe qui peut avoir une influence toxique sur votre vie.

Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas totalement les ponts, il est important de poser vos limites.

Méfiance : L’autre essaie de retourner la situation à son avantage.

Même en essayant de convaincre votre proche que ce qu’il fait est émotionnellement nuisible pour vous, il est possible qu’il ne change pas.

Souvent, la personne qui “maltraite” l’autre est convaincue que c’est l’autre en face qui dysfonctionne !

Attention : la personne toxique dans votre vie pourrait essayer de vous faire croire que vous êtes en fait l’abuseur.

Elle dira probablement que c’est elle la victime (si vous l’évitez). Vous allez finir par avoir des remords. Ce sont les mêmes tactiques abusives qui été ont utilisées dans le passé, et vous ne devriez pas les accepter dans votre vie !

En conclusion, je vous invite à envisager une thérapie pour défaire les noeuds de ce type de relation. Si l’autre n’est pas prêt à changer, vous n’avez pas à vous mettre en danger en subissant des choses inacceptables.

Même une fois que vous aurez pris vos distances avec cette personne toxique, vous aurez encore besoin de temps pour vous remettre de cet abus, et c’est normal. La famille est un terme subjectif, donc vous pouvez créer une nouvelle famille avec vos amis qui vous soutiennent. En vous entourant de personnes qui vous soutiennent, vous pourrez renforcer le changement positif dont vous avez besoin dans votre vie.

Sophie Berger
Sophie Berger
Je serai heureuse de vous faire partager ce que la Sophro-Analyse m'a permis de découvrir sur la réalisation de soi. Devenez acteur de votre propre vie ! Si vous avez envie de commencer une thérapie (à Boulogne Billancourt) ou simplement de découvrir la sophro-relaxation, je suis là pour vous accompagner. Je serai votre guide pour retrouver l'équilibre, éliminer le stress et vous accompagner vers le mieux-être. Vous pouvez m'appeler dès maintenant au 06 62 71 76 01 (1 Place Racine, 92100 Boulogne-Billancourt).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *