Gérer son stress par la pleine conscience : un bon outil.

Gérer son stress par la pleine conscience est à la portée de chacun d’entre nous.

Oui, vous pouvez améliorer votre quotidien et découvrir comment mieux gérer vos émotions et ce fameux stress qui peut nous gâcher la vie.

Bien sûr, le stress est inévitable mais le subir en revanche n’est pas du tout une fatalité !

Chacun d’entre nous traverse des épreuves. Mais si nous pouvons très souvent être confrontés au stress, celui-ci n’est pas toujours mauvais.

Ainsi, le stress va nous protéger dans les situations où notre vie est en danger. Là, il a une réelle raison d’être.

Toutefois, lorsque nous vivons un stress chronique, le risque est grand pour notre santé.

Vous avez tous entendu parler de « pleine conscience ». C’est un outil magique lorsqu’il s’agit de lutter contre ce stress et pour cesser de subir notre vie.

Les outils de la pleine conscience

Voici quelques pistes que je vous invite à envisager, seul, ou accompagné par un thérapeute bienveillant.

  • La méditation pour ne plus s’identifier aux pensées

Nous fusionnons très souvent avec nos pensées. Vous le savez, nous sommes souvent notre pire ennemi. Lorsque nous rencontrons une situation négative, nos pensées ont tendance à exagérer l’ampleur du problème, et si nous prenons nos pensées au sérieux, notre niveau de stress va augmenter.

Lorsque vous vous voyez en train de passer d’une pensée à une autre, c’est le moment de faire une pause « méditation ». Cela fonctionne lorsqu’il s’agit de réduire les pensées automatiques négatives. Observez vos pensées plutôt que de vous identifier à elles. Méditez pendant une à cinq minutes par jour, en vous concentrant sur votre respiration. Vous allez vite voir une différence.

  • Le combat contre notre tendance à penser négativement

Des études ont prouvé que notre cerveau se concentre en priorité sur les informations négatives qu’il reçoit. En psychologie, on parle de stratégie de survie qui a été transmise de génération en génération. Nous sommes naturellement attirés pour imaginer tout ce qui pourrait aller mal.

Mais cesser de croire à cela. Prenez un instant pour y réfléchir : non, nos pensées ne sont pas des faits. Vous pouvez défier vos pensées négatives. Enumérez par exemple les raisons pour lesquelles ces pensées négatives sont fausses. Ce ne sont que des croyances ! Faites vous aider car c’est plus difficile à comprendre seul.

  • Le choix d’une distraction qui monopolise votre attention

Le stress nous conduit à imaginer des scénarios « catastrophe ». Alors la prochaine fois que vous ressentez un grand stress, concentrez votre attention sur autre chose. Trouvez votre « distraction » (sport, lecture, écrire, voir des amis….).

Sortez de votre boucle négative et concentrez-vous sur autre chose.

Il n’est jamais trop tard pour envisager une nouvelle activité, pour changer de cercle relationnel, pour rencontrer de nouvelles personnes qui vous correspondent davantage et donc, pour vivre la vie que vous méritez.

  • La reconnaissance

Je vous parle souvent de « gratitude ». Soyez reconnaissant pour le positif qui existe dans votre vie. Bien sûr, lorsque nous traversons une crise, notre cerveau ne voit que le mal.

Mais n’oubliez pas de renseigner votre cerveau. Et rééquilibrez les choses. Non, tout n’est jamais noir… Soyez reconnaissants pour ce qui est beau dans votre vie.

 

En conclusion, le stress étant un des premiers facteurs déclencheurs de la dépression, prenez du temps pour vous. Faites vous accompagner si besoin.

Parler à une personne extérieure et neutre ne peut que vous aider dans le chemin vers plus de sérénité.

Pour aller plus loin, de nombreux ateliers de méditation de pleine conscience existent.

N’hésitez surtout pas à tester !