Comment conserver sa bonne humeur
Comment conserver sa bonne humeur au cours de la journée ?
8 juin 2019
Comment bien vivre votre été
Comment bien vivre votre été ?
21 juin 2019

La contagion émotionnelle

La contagion émotionnelle

La contagion émotionnelle : Définition.

La contagion émotionnelle est un “transfert d’émotions d’un individu à l’autre, une sorte d’onde qui peut, de proche en proche, toucher l’humanité entière”.

Christophe Haag, auteur de “la contagion émotionnelle”, chercheur en psychologie sociale, l’affirme : “les émotions sont contagieuses comme des virus”.

Sciences et Avenir, l’a interrogé et il a rappelé que lorsque l’on rencontre quelqu’un, nous avons tendance à adopter automatiquement ses expressions, ses comportements saillants (faciès, tonalité de voix, posture, langage corporel…).

Ce mimétisme, immédiat, inconscient et automatique est une composante fondamentale des rapports humains.

La contagion émotionnelle : que se passe-t-il dans notre cerveau ?

Notre cerveau possède (cela a été mis en évidence chez le primate non humain dans les années 1990 et plus tard chez l’humain en 2010) des neurones “miroirs” qui, en quelque sorte, photographient l’action de l’autre et l’imitent.

Ainsi, si un ami est triste, nos neurones miroirs nous permettent d’imiter inconsciemment ses expressions de tristesse. Et cette manifestation corporelle va provoquer la même émotion dans notre cerveau limbique.

On peut aisément supposer que lorsque nos ancêtres préhistoriques se faisaient attaquer par un animal sauvage, être contaminé par la peur du danger était une garantie de survie pour le groupe.

Aujourd’hui, la peur du prédateur n’est plus là. Cependant, l’insécurité psychique demeure.

La contagion émotionnelle ou quelles sont les émotions les plus contagieuses ?

Vous avez remarqué que nos émotions négatives sont beaucoup plus contagieuses que les positives ? En plus, elles s’ancrent de manière plus durable.

Or, 9 peurs sur 10 ne sont pas liées à une cause réelle. Nous nous inquiétons pour des choses qui n’ont pas lieu d’être.

Hélas, à force d’être contaminés par des peurs, nous développons de la colère, du stress, de l’hypertension, des troubles psychosomatiques, des troubles du sommeil… Ces émotions négatives conduisent parfois jusqu’à la dépression.

Il s’agit de contagion négative. Les nouvelles technologies, le monde virtuel des réseaux sociaux et le manque de connexion à la nature ne nous aident pas beaucoup.

En effet, être au contact de la nature (végétaux et animaux ) réduit le stress, l’anxiété, la colère, l’hyperactivité, les douleurs, les maux de têtes, la tension artérielle, etc.

Comment repérer les symptômes d’une contagion négative ?

Soyez vigilants ! Il existe plusieurs signes : une baisse de moral, des angoisses chroniques, une immunité affaiblie… Là, vous êtes contaminés par les émotions toxiques.

On peut se décontaminer ! Revoyez votre hygiène de vie, passez moins de temps sur internet, pensez à profiter davantage de la nature.

En conclusion, je vous invite une fois de plus à regarder à l’intérieur de vous-même.

Travailler sur ses émotions, c’est s’assurer une vie plus sereine. La contagion émotionnelle positive est à votre portée !

Voir le verre “à moitié plein”, cela s’apprend.

Sophie Berger
Sophie Berger
Je serai heureuse de vous faire partager ce que la Sophro-Analyse m'a permis de découvrir sur la réalisation de soi. Devenez acteur de votre propre vie ! Si vous avez envie de commencer une thérapie (à Boulogne Billancourt) ou simplement de découvrir la sophro-relaxation, je suis là pour vous accompagner. Je serai votre guide pour retrouver l'équilibre, éliminer le stress et vous accompagner vers le mieux-être. Vous pouvez m'appeler dès maintenant au 06 62 71 76 01 (1 Place Racine, 92100 Boulogne-Billancourt).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *