Comment faire face aux attaques de panique
Comment faire face aux attaques de panique ?
8 janvier 2021
Comment montrer son affection
Comment montrer son affection ?
20 janvier 2021

La culpabilité de l’entrepreneur

La culpabilité de l'entrepreneur

La culpabilité de l’entrepreneur : un vrai poison.

La culpabilité de l’entrepreneur, vous connaissez ?

Vous êtes dirigeant, chef d’entreprise, vous avez des responsabilités qui se transforment souvent en “je n’ai pas assez travaillé” ou “je n’ai pas le droit d’être une journée ou même quelques heures sans bosser” ?

Bien sûr, la culpabilité est un vrai poison dans tous les domaines. Mais aujourd’hui, parlons de celle du patron qui ne sait pas s’arrêter !!!

Et si vous le vivez vous-même, vous savez que les rares fois où vous parvenez à activer le mode “pause”, c’est l’enfer dans vos pensées…..

“Si je travaille moins, c’est nul », c’est ce discours-là que vous entendez dans votre tête ? Alors, Attention DANGER !

La culpabilité : doit-on composer avec elle ?

Composer avec la culpabilité, vraiment, non, ce n’est pas une bonne idée !

Tout d’abord, l’essentiel est de réellement prendre conscience de ce que vous ressentez. Donc pensez à vous mettre à l’écoute de vos sensations : il peut s’agir d’un simple mal-être mais cette culpabilité peut hélas conduire à un stress contre-productif ou à des angoisses très négatives pour votre santé, tant mentale que physique !

Petit mode d’emploi pour alléger votre conscience

Bien évidemment, la suite ne va pas vous paraître évidente. Surtout si, d’aussi loin que vous pouvez vous en souvenir, vous avez toujours eu cette façon de fonctionner….

Il n’est jamais trop tard pour changer ses fonctionnements (ou dysfonctionnements !!!)

Néanmoins, la première des solutions est de…. ralentir. Même si vous êtes hyperactif, un léger ralentissement est toujours possible. Si, si, promis !!!!

Les “3 R” que l’on utilise en sophrologie :

  • Ralentis,
  • Respire,
  • Ressens.

En clair, essayez de ralentir un peu votre rythme, de faire des pauses. Respirez, oui vous avez le droit de vivre, et pas uniquement pour votre travail. Ressentez la cette culpabilité, et lorsque le poids est trop lourd, dites STOP !

Bien sûr, vous avez besoin de comprendre pourquoi vous avez mis en place cette “stratégie” :

“Je culpabilise, du coup je bosse non stop, du coup je peux me raconter que je fais toujours mon maximum….”

Mais si cette stratégie fait qu’il vous est impossible de prendre des vacances ou de passer un week-end sans travailler, ce n’est donc pas la bonne…

En conclusion :

Oui, vous avez le droit de ne pas être qu’une “machine à travailler”. Vous pouvez prendre du temps pour vous, pour faire des choses que vous aimez, voir les gens avec lesquels vous avez envie de passer du temps. Pour vous faire plaisir également seul, en faisant du sport, du bricolage, ce qui vous plaît à VOUS !

Bien sûr, vous avez des responsabilités mais ne pas travailler non stop va aussi vous permettre, à moyen et long terme, d’être plus productif ! Vos neurones ont besoin de se reposer pour bien fonctionner. Il est totalement impossible d’être au top tout le temps.

Avec un peu d’entraînement, vous allez réussir à vivre de plus en plus de moments pour vous, sans penser au travail. Et vous verrez que vos résultats professionnels n’en seront que meilleurs. Sur le plan personnel, vous serez heureux de profiter de la vie et de vos proches.

Je vous souhaite de trouver le juste équilibre. Et si vous sentez que vous avez besoin d’aide pour y parvenir, n’hésitez pas à trouver un thérapeute qui saura vous accompagner dans votre démarche. Vous pouvez en savoir plus sur ma façon de travailler ici : https://therapeuteboulognebillancourt.fr/cabinet-sophro-analyse-boulogne-billancourt/

Sophie Berger
Sophie Berger
Je serai heureuse de vous faire partager ce que la Sophro-Analyse m'a permis de découvrir sur la réalisation de soi. Devenez acteur de votre propre vie ! Si vous avez envie de commencer une thérapie (à Boulogne Billancourt) ou simplement de découvrir la sophro-relaxation, je suis là pour vous accompagner. Je serai votre guide pour retrouver l'équilibre, éliminer le stress et vous accompagner vers le mieux-être. Vous pouvez m'appeler dès maintenant au 06 62 71 76 01 (1 Place Racine, 92100 Boulogne-Billancourt).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *