La loi de l’attachement : tour d’horizon…
La loi de l’attachement, on pourrait la définir comme le fait de rester « accroché » à une personne, et souvent sans aucun recul. Nous sommes attachés, simplement parce ce que ce lien (pas forcément bon pour nous) est là depuis toujours.
Je vous invite, aujourd’hui, à penser autrement. Et si vous découvriez la liberté immense qui vous appartient lorsque vous apprenez à vous détacher d’un proche ?
Ainsi, vous pouvez réfléchir à quel point vous maîtrisez une situation ou une personne. Et alors vous avez le droit de ne pas vous acharner sur ce qui est indépendant de votre volonté ! Et cela concerne aussi les proches auxquels nous tenons.
La loi de l’attachement ou comment faire autrement.
Se contraindre dans une relation alors qu’elle devient toxique est bien pire que de savoir s’éloigner. Pire, dans le sens dangereux…
Parfois, nous avons du mal à cesser certains relations, justement du fait de cette fameuse « loi ».
Vous avez le droit de dire stop. Vous pouvez laisser aux autres la responsabilité de leur propre vie, de leurs soucis.
A partir de maintenant, vous pouvez penser autrement. Non, tenter de résoudre les problèmes des autres n’est pas possible. Les changer non plus !
Un nouveau départ passe par quelques changements.
Il est possible que vous ne vous soyez jamais posé la question en ces termes.
Cela dit, nous avons tous des attachements qui ne sont pas positifs pour nous.
Il ne s’agit pas de cesser d’être en relation avec autrui. Il s’agit plutôt de garder notre indépendance, notre façon de vivre et de penser.
Et cette liberté nouvellement acquise va nous permettre de vous rapprocher des autres, sans être dans une relation qui fait mal.
Nous pensons que tout faire pour garder le lien avec l’autre (famille, amis, amours) est signe de notre attachement sincère mais parfois c’est dangereux. Ne pas s’oublier soi-même, ne pas tout faire pour l’autre ne veut pas dire ne plus l’aimer, ne plus être lien.
En conclusion, on parle aujourd’hui de « changer le lien »…. de passer d’un attachement qui ne fait de bien ni à l’un, ni à l’autre, pour privilégier une relation plus saine et équilibrée.