Comment cesser de ruminer ?
Comment cesser de ruminer ?
9 octobre 2020
Les habitudes mentales limitantes
Les habitudes mentales limitantes
23 octobre 2020

La maltraitance psychologique

La maltraitance psychologique

La maltraitance psychologique : comment la reconnaître ?

La maltraitance psychologique peut être difficile à détecter. En effet, elle va apparaître subtilement et par intermittence.

Attention à ne pas laisser les signaux vous échapper !

Vous vous êtes déjà posé la question ? Vous pensez que l’autre ne vous traite pas bien (conjoint, parent….) ? Vous pouvez douter et vous demande si un comportement est normal ou non.

Je vous parlerai ici de la maltraitance dans le couple. Il y a de plus en plus d’hommes qui en souffre mais dans cet article, je vais évoquer les femmes.

J’entends en consultation des femmes qui ne sont pas conscientes de cette maltraitance.

Dans d’autres cas, elles ne veulent pas en parler par honte ou par peur.

Oubliez les stéréotypes. Ces femmes ne sont ni faibles, ni peu éduquées. Au contraire, elles ont l’air forte, ont un bon job…

Alors comment supportent-elles ces maltraitances psychologiques ?

Hélas la réponse tient au côté perfide et subtile.

Comment se joue ce type de relation ?

En général, l’agresseur est quelqu’un qui veut se sentir puissant. Un être qui veut contrôler la relation. Et pour cela il va essayer de faire sentir à sa compagne qu’il la domine.

Bien sûr, c’est insidieux. Ainsi, cette domination se fait petit à petit. L’outil principal de cette maltraitance psychologique est le chantage émotionnel. Cela passe par déclencher chez l’autre un sentiment de culpabilité.

Cette manipulation n’est pas systématique… Car, si elle l’était, le partenaire s’en rendrait compte et pourrait le quitter. C’est pourquoi elle est généralement intermittente. On alterne des moments de calme et de gentillesse avec des moments plus culpabilisants.

C’est ainsi que la personne victime va, de plus en plus, se entier en insécurité et dépendante de lui.

Comment détecter cette maltraitance psychologique ?

Voici quelques exemples concrets :

– Vous devez vous expliquer sur tout et tout le temps. Vous vous justifiez. Vous acceptez tout ce que l’autre veut.

– Vous ne voyez plus vos amis, encore moins si ce sont des hommes, même dans le milieu professionnel. Vous vous coupez de votre famille. Plus de possibilité de faire votre activité préférée, sauf à deux.

– Votre partenaire vous rabaisse. Si vous avez un problème, l’autre vous dit que ce n’est rien. Quoi que vous fassiez, ce n’est jamais suffisant.

– Parfois, il vous poussera à quittera votre job.

– Les disputes, il dira que c’est forcément de votre faute. Et la culpabilité vous poussera à demander pardon pour quelque chose que vous n’avez pas fait !

– Enfin, le chantage émotionnel deviendra omniprésent.

Comment sortir d’une telle situation de souffrance ?

Même si cela vous semble difficile, il y a moyen d’en sortir.

– Soyez attentive aux signes et mettez immédiatement une limite.

– Ne restez pas seule : ne vous coupez ni de vos amis, ni de votre famille.

– Trouvez vous une activité où vous pouvez rencontrer de nouvelles personnes.

– Restez centrée sur vos valeurs, ne laissez pas l’autre vous faire croire que vous êtes bête ou que vos propos ne sont pas intelligents.

– Dites stop aux disputes et ne le laissez pas vous faire croire que tout est toujours de votre faute.

– Conservez votre indépendance et votre autonomie. Même s’il semble vous rendre service, essayez de ne pas dépendre de lui.

En conclusion, si vous vous reconnaissez dans ce qui précède, ne restez pas seule et faites vous accompagner par un thérapeute bienveillant. Ne laissez pas l’autre vous faire perdre votre confiance en vous.

Sophie Berger
Sophie Berger
Je serai heureuse de vous faire partager ce que la Sophro-Analyse m'a permis de découvrir sur la réalisation de soi. Devenez acteur de votre propre vie ! Si vous avez envie de commencer une thérapie (à Boulogne Billancourt) ou simplement de découvrir la sophro-relaxation, je suis là pour vous accompagner. Je serai votre guide pour retrouver l'équilibre, éliminer le stress et vous accompagner vers le mieux-être. Vous pouvez m'appeler dès maintenant au 06 62 71 76 01 (1 Place Racine, 92100 Boulogne-Billancourt).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *