Prendre sa vie en main
Prendre sa vie en main : mode d’emploi.
14 octobre 2018
Arrêter de se plaindre
Arrêter de se plaindre : un vrai challenge !
29 octobre 2018

La méthode Coué ou la force de la pensée positive.

La méthode Coué

La méthode Coué est-elle toujours d’actualité ?

La méthode Coué, selon Psychologies.com, est tout sauf un gadget dépassé. En effet, coachs, sportifs ou travailleurs stressés l’ont adoptée, parfois sans le savoir, pour réussir et atteindre leurs objectifs.

Comment fonctionne cette technique « d’autosuggestion » consciente et positive ?

Rappelons que Emile Coué était un pharmacien français des années 1900, créateur de la méthode éponyme. La méthode Coué est à l’origine de nombreuses techniques de développement personnel aujourd’hui. Sans le savoir, nous la pratiquons tous… le plus souvent à l’envers ! Quand nous nous disons, « je suis nul », « je ne suis pas prêt pour mon entretien », « je n’y arriverai pas », nous nous suggérons des choses. Seulement, ces insinuations sont négatives et ont plutôt tendance à nous plomber. Ces petites phrases semblent anodines, pourtant, à force de nous les répéter, elles nous pourrissent l’existence.

A l’inverse, Emile Coué souhaitait, par sa méthode, remplacer ces inductions négatives par des autosuggestions positives pour nous aider à nous sentir mieux.

« Je suis bien, tout va bien, je suis gai, tout me plaît ». Lorsqu’on évoque la méthode Coué, ce qui nous vient à l’esprit, c’est le plus souvent cette rengaine du sketch de Dany Boon. L’humoriste y joue un dépressif qui tente de s’autopersuader qu’il se porte comme un charme. Bien évidemment, à la fin, il éclate en sanglots. Effectivement, la méthode Coué ne fonctionne pas dans ce cas-là : La personne dépressive qui se répète ce mantra se ment. Quand on est mal, rien ne sert de se dire que l’on va bien. On renforce alors le sentiment de mal-être.

La méthode Coué n’est pas un traitement pour une dépression importante ». Il s’agit plutôt d’un mode de vie, d’une manière d’aborder l’existence, de s’alléger et d’éviter au maximum les pensées et sentiments négatifs. Et les résultats sont bien réels !

La méthode Coué : Comment çà marche ?

La méthode Coué est souvent associé à un cliché, celui de s’imaginer qu’il suffit de souhaiter aller bien pour qu’automatiquement, le quotidien s’éclaire.

En fait, pour Coué, c’est notre imagination qui nous permet d’agir. C’est à cette dernière que doivent s’adresser nos autosuggestions.

Ce n’est qu’en nous adressant à elle que nous parvenons à améliorer notre bien-être et à motiver nos actions. Pour cela, l’autosuggestion ne doit demander aucun effort. La méthode Coué est un savant mélange de conscience et de lâcher-prise. D’où le fait de répéter des phrases très simples, comme un mantra. La plus célèbre : « Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux ».

Pour Coué, l’idéal, c’était de s’exercer dans un état de détente et de relaxation maximum, plutôt le matin, lorsque notre volonté n’est pas encore optimale et le soir, lorsque nous commençons à nous endormir.

La méthode Coué : les différentes formes d’autosuggestion.

La méthode Coué se présente sous différentes formes.

La répétition : « On se répète les choses comme une litanie, sous la douche, en promenade, dans la voiture. L’important, c’est de le faire d’un ton monotone en se disant des choses positives et réalistes, sans se mentir ».

La phrase universelle d’Emile Coué : « Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux ». Il propose de la répéter 20 fois de suite, deux à trois fois par jour.

La visualisation : « Ce travail nécessite un état de détente complet, appelé par Emile Coué « état de conscience limitée ». Il permet d’annuler les efforts de la volonté. Quand nous voulons quelque chose, il est très difficile d’accéder à l’imagination car nous sommes dans le contrôle.

L’autosuggestion par le corps : Les comédiens, pour pleurer, se mettent dans un état d’esprit triste. On peut faire la même chose positivement. Imaginons que nous avons gagné au loto par exemple, et jouons, comme des acteurs, l’explosion de joie ! Nous implantons alors du plaisir par une attitude physique. Cette autosuggestion par le corps commence par le sourire, qui est physiologiquement bon pour la santé et fait baisser notre niveau de stress. La tenue est également centrale : marcher droit, le menton haut.

En pratique : Ces autosuggestions se pratiquent quotidiennement.

La méthode Coué : les postulats et les lois.

Les 2 postulats

1) Toute pensée que nous avons en tête devient réalité (dans la limite du raisonnable). Toute pensée occupant notre esprit devient vraie pour nous et a tendance à se transformer en acte.

2) Contrairement à ce que l’on nous enseigne, ce n’est pas notre volonté qui nous fait agir, mais notre imagination (être inconscient). S’il nous arrive souvent de faire ce que nous voulons, c’est que nous pensons en même temps que nous le pouvons.

Les 5 grandes lois

1) Une pensée, bonne ou mauvaise, que nous avons en tête constitue pour nous la réalité, et a tendance à se réaliser.

2) La première faculté de l’homme est l’imagination.

3) Quand il y a lutte entre l’imagination et la volonté, c’est toujours l’imagination qui l’emporte sans aucune exception.

4) Lorsque la volonté et l’imagination sont en accord, elles font plus que s’ajouter, elles se multiplient.

5) L’imagination peut être conduite.

 

N’hésitez pas à utiliser, seul, ou accompagné de votre thérapeute, la méthode Coué qui fonctionne et qui est très simple (avec un peu d’entraînement) !

Sophie Berger
Sophie Berger
Je serai heureuse de vous faire partager ce que la Sophro-Analyse m'a permis de découvrir sur la réalisation de soi. Devenez acteur de votre propre vie ! Si vous avez envie de commencer une thérapie (à Boulogne Billancourt) ou simplement de découvrir la sophro-relaxation, je suis là pour vous accompagner. Je serai votre guide pour retrouver l'équilibre, éliminer le stress et vous accompagner vers le mieux-être. Vous pouvez m'appeler dès maintenant au 06 62 71 76 01 (1 Place Racine, 92100 Boulogne-Billancourt).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *