Comment vivre avec sa mauvaise conscience
Comment vivre avec sa mauvaise conscience ?
6 mai 2021
Accepter la tristesse
Accepter la tristesse
20 mai 2021

La patience ou l’art d’attendre

La patience

La patience : la vie ne vous dit pas “non” mais “patience”

La patience n’est pas toujours une vertu majeure chez les êtres humains remplis d’émotions que nous sommes !

Effectivement, nous pensons parfois que la vie refuse de nous apporter tout ce que nous désirons. En réalité, elle nous dit simplement : “patience, tout finira par arriver.”

Ainsi, nous trouvons tous difficile de tolérer le fait que chaque situation et chaque événement ont leur temps. Et il est rare que le monde ait le même rythme que nous…

Enfant, nous normalisons l’idée du “je veux ceci et je le veux maintenant”, ce qui fait que, même adulte, nous n’avons jamais envie d’attendre longtemps !

En fait, la hâte n’est pas bonne conseillère. En grandissant, nous découvrons petit à petit que non, ce que nous souhaitons, nous ne l’obtenons pas immédiatement…..

Comment apprendre à vivre l’instant présent

Vous l’avez remarqué, vivre l’instant présent reste le seul moyen de vivre sereins… Mais ce n’est pas si simple dans la pratique.

Néanmoins, c’est cela qui va nous aider à profiter de la vie.

Le chemin de cette patience, c’est le plus souvent faire des efforts pour atteindre nos objectifs et nos désirs.

Bien sûr, cela peut vous paraître paradoxal, mais c’est seulement en échouant, en tombant et en nous relevant que nous pourrons savourer cette chose que nous désirions tant et qui semblait ne jamais arriver dans notre vie !

Par ailleurs, j’ai envie de vous parler d’estime de soi. Car une fois de plus, le manque de confiance en soi, le fait de croire que nous ne méritons pas une chose est un frein.

Faire un travail en thérapie peut aider à avoir confiance :

  • en soi,
  • en l’autre,
  • et en la vie.

Patience : tout finit par se produire, tout arrive et tout se transforme

Bien sûr, rester serein et se dire que tout finit par arriver n’est pas du tout chose aisée.

Lâcher prise et essayer le plus possible de ne pas se focaliser sur l’objectif que l’on désire atteindre est aussi le meilleur moyen d’être plus détendu. De ce fait, on va atteindre plus vite notre but !

Evidemment, cette lutte entre nos désirs et le contrôle de soi (entre la gratification et le retard) se solde par un grand apprentissage émotionnel, et ce depuis notre plus jeune âge.

Donner du temps au temps nous permet de tolérer la frustration. Pas facile tous les jours, je vous l’accorde.

L’attente entraîne très souvent une souffrance émotionnelle et physique. L’incertitude n’est jamais une amie !

Mais voyons le bon côté des choses, attendre, apprendre la patience, savoir vivre l’instant présent, ce sont de grands apprentissages sur le plan émotionnel.

En conclusion, vous l’avez forcément vécu, ce que nous estimons réellement se place dans notre âme et dans notre coeur. Et cela a d’autant plus de valeur après l’attente et la persévérance.

Gardez toujours courage et espoir. De grandes choses peuvent se produire si vous agissez et si vous y croyez.

Bien sûr, nous n’obtenons pas toujours ce que nous souhaitons mais l’essentiel est de toujours trouver un sens à chacune des choses qui nous arrive.

 

Sophie Berger
Sophie Berger
Je serai heureuse de vous faire partager ce que la Sophro-Analyse m'a permis de découvrir sur la réalisation de soi. Devenez acteur de votre propre vie ! Si vous avez envie de commencer une thérapie (à Boulogne Billancourt) ou simplement de découvrir la sophro-relaxation, je suis là pour vous accompagner. Je serai votre guide pour retrouver l'équilibre, éliminer le stress et vous accompagner vers le mieux-être. Vous pouvez m'appeler dès maintenant au 06 62 71 76 01 (1 Place Racine, 92100 Boulogne-Billancourt).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *