La peur du déconfinement : comment la surmonter ?
La peur du déconfinement est là alors que nous commençons à reprendre le cours de notre vie de façon progressive.
Ainsi, après avoir vécu l’obligation du confinement pendant deux mois, nous voici dans une nouvelle phase.
Nous pouvons tous, à un moment ou un autre, avoir peur de ressortir alors que le risque de tomber malade est toujours là.
Ce que nous venons de vivre (et que nous vivons encore) est de l’ordre du traumatisme. Bien sûr, nous le vivons différemment, selon que nous sommes de nature calme et sereine ou plutôt de nature anxieuse.
Mais au moment de se tourner à nouveau vers l’extérieur, la peur est présente chez chacun d’entre nous.
La peur du déconfinement : une illusion de protection.
Nous pouvons, en prenant le temps d’y penser, comprendre l’inutilité de notre peur.
Chaque émotion a une fonction et la peur peut finalement nous donner l’illusion qu’elle est là pour nous protéger. Sauf que si effectivement, être conscient du danger de ce virus est important, la peur, vécue à l’excès, nous paralyse.
La prudence est notre meilleure arme, notre meilleure façon de nous protéger.
Pensez-y !
Comment surmonter nos peurs ?
Vous l’avez remarqué, nous sommes tous capables de nous faire un « scénario catastrophe » dans notre tête.
Repensez à quelque chose que vous aviez imaginé, cette « catastrophe » qui finalement n’est jamais arrivée….. vous avez la preuve que la peur finalement n’est pas très utile.
Face à cette crise, notre meilleure défense ce sont les « gestes barrières » !
Ainsi, se protéger en pleine conscience est à notre portée à chaque ainsi. Pour calmer nos peurs, nous pouvons adopter cette « pleine conscience » aux gestes qui nous sommes recommandés.
« Je fais attention à la distance avec autrui, je pense à mettre mon masque quand il y a du monde, je me lave les mains très régulièrement ».
En étant pleinement conscient de tout çà, nous pouvons être « acteurs » et c’est un bon moyen de lutter contre nos peurs.
En conclusion, j’ai envie de vous rappeler que nous allons revivre normalement mais de manière très progressive. Il n’est pas étonnant de se sentir stressés face à cette crise mais surtout ne restez pas seuls avec vos angoisses. Si vous sentez que vous êtes trop souvent dans la peur, faites vous accompagner.