La peur du diagnostic : attente et anxiété

La peur du diagnostic est une peur vécue par tous ceux qui attendent des résultats d’examens en rapport avec leur santé.

En effet, et c’est tout à fait légitime, la recherche du diagnostic et l’attente des résultats génèrent une grande anxiété.

Quelle que soit la maladie, bien sûr la personne qui est dans l’attente va se raconter des histoires. Et bien sûr, elle se fera des tas de films et scénario option « catastrophe ».

Il est difficile de faire autrement, je vous l’accorde.

Ne restez jamais seuls si vous êtes dans ce cas. En effet, être accompagné par vos proches, vos amis, un médecin de confiance est vraiment vital. Cela n’empêchera pas les angoisses mais cela pourra un peu adoucir votre quotidien.

Tant que le diagnostic n’est pas posé, « pas de maladie » !

Bien sûr, chacun d’entre nous a déjà envisagé le pire. Dans tous les cas, quels que soient les symptômes, rien que le mot « maladie » fait peur.

La plus mauvaise idée (même si nous avons tous tendance à le faire) est d’aller fouiller sur internet pour trouver des explications pseudo-médicales qui n’ont pas de fondement. Evidemment, chaque cas est différent et personnel.

Le plus souvent, cette recherche du diagnostic comporte de nombreux examens qui, si les résultats sont mauvais, se succèdent à un rythme plus ou moins rapide. Il peut se passer plusieurs semaines à partir du premier examen de dépistage jusqu’au diagnostic.

Cette période de prise de rendez-vous avec différents médecins, de réalisation des examens, d’attente des résultats, d’annonces de résultats intermédiaires, d’examens complémentaires est une source d’inquiétude, d’anxiété, d’impuissance.

Bien évidemment, il est très difficile de rester calme lorsqu’il n’y a qu’à attendre.
C’est compliqué de trouver les personnes à qui en parler alors que rien n’est sûr et que l’on risque de les inquiéter à tort. Mais vraiment souffrir en silence n’est pas le bon choix.

En cas de diagnostic d’une maladie grave, un accompagnement psychologique est vraiment une nécessité absolue.

En conclusion, même si la tentation est grande de vous taire, n’oubliez pas que ceux qui vous aiment ont envie de vous aider. Ne restez pas seuls avec de telles inquiétudes.

Si malheureusement vous n’avez pas d’entourage proche pour vous aider, faites vous accompagner par un professionnel. Un thérapeute bienveillant saura vous aider à traverser cette épreuve.