La technique de la fuite : pourquoi nous fuyons ?

La technique de la fuite, c’est la fameuse politique de l’autruche !

Vous l’avez remarqué, c’est notre réaction, bien naturelle, face à un problème ou à une situation que nous ne voulons pas affronter. Ou que nous ne nous croyons pas capables d’affronter…

Ainsi, la fuite est souvent notre première réaction. Pas toujours simple, en effet, de faire face aux situations difficiles, aux blessures du passé et  aux décisions pénibles à prendre.

Très souvent, nous pensons ne pas posséder la dose de courage suffisante pour faire face aux épreuves de notre vie.

Plutôt que d’aller puiser dans nos ressources, ou de demander de l’aide, nous fuyons ! Faire comme si le problème n’existait pas…. pour vous, est-ce que cela marche ?

Quand la seule perspective de penser à notre problème nous fait nous sentir mal, hop, nous construisons une bulle de protection. Mais vous le savez, cela ne fonctionne pas sur le long terme !

Nous avons le réflexe de vouloir fuir, le plus vite possible et le plus loin possible ce que nous ne voulons pas affronter. Plus nous craignons d’affronter ce qui nous fait peur, plus nous cherchons toutes sortes d’échappatoires (tête dans le guidon au travail, sport à outrance, ou pire alcool et autres addictions).

La technique de la fuite : une indication de ce qui demande à être entendu et soigné.

Alors, si la fuite vous semble la meilleure solution, sachez qu’au fond, ce que nous fuyons nous indique clairement ce que nous avons à guérir.

Plus notre peur d’affronter nos démons est grande, plus cette peur nous empêche d’être heureux, même si nous la fuyons.

C’est d’autant plus important pour nous de faire face à ce que nous cherchons à fuir, puisque de cet acte de courage viendront les plus importantes guérisons dans notre vie, les plus grandes satisfactions, les plus beaux miracles.

Aussi loin que nous irons, aussi vite que nous courrons, nous traînons toujours avec nous cela même que nous tentons de fuir. Nous ne pouvons pas nous fuir nous-mêmes…

Alors plus tôt nous aurons le courage de rester debout devant ce que nous avons l’habitude de fuir, plus tôt nous pourrons guérir ces blessures.

Bien sûr, nous pouvons choisir de fuir encore…Mais nous finirons par être essoufflés de courir après le bonheur et de passer à côté de notre vie.

En conclusion, pensez à prendre le temps de vous interroger.

  • Qu’est-ce qui vous rend heureux ?
  • Etes-vous à votre place dans votre vie privée, dans votre job ?
  • Vous sentez-vous écouté et aimé dans votre vie en général ?

En répondant à ces questions, si vous comprenez ce qui ne va pas, alors avec un peu de patience et de courage, affrontez les difficultés pour les dépasser et trouver la sérénité.

Et pour cela, n’hésitez pas à entamer une thérapie. Parfois, une aide extérieure est nécessaire.