Lâcher le passé : un premier pas vers plus de légèreté.

Lâcher le passé n’est pas la chose la plus aisée au monde….

Lorsque je vous parle de « lâcher le passé », cela signifie que vous êtes d’accord avec cela. La première pierre à poser est celle du consentement…. Vous pourriez répondre immédiatement à la question « seriez-vous d’accord pour vous alléger et laisser le passé où il se trouve ? » par un grand OUI. Or, c’est un peu plus compliqué que cela.

En effet, nous avons l’habitude de vivre avec le « poids » de notre passé. Il est aussi un peu de notre personnalité. Quand je parle de lâcher le passé, cela ne veut pas dire lâcher tout ce qui nous a constitué mais plutôt arrêter de vivre dans un temps passé. Et bien sûr, parfois, il nous semble plus confortable de rester sur nos acquis et donc sur ce que nous connaissons.

Lâcher le passé : Cela commence par apprendre à « vivre l’instant présent ».

Lâcher le passé, au fond, c’est accepter de ne pas laisser peser sur nos épaules un poids qui n’est plus à nous. Le passé peut rester où il est. Les souvenirs, eux, sont là.

Nous pouvons choisir, dès maintenant, de concentrer notre énergie sur ce qui se vit, là, dans l’instant présent. Nous entendons de plus en plus parler de « pleine conscience » et ce n’est pas un hasard, ou une « mode » du développement personnel.

La « pleine conscience », le « vivre l’instant présent », c’est la voie royale vers davantage de sérénité.

Nous avons tous tendance à ne pas savoir être présent à ce que nous vivons, là, tout de suite…. Tenter d’y parvenir est le meilleur moyen d’être moins stressé, plus détendu, plus heureux tout simplement.

Je vous invite surtout à réfléchir à vos  « bonnes raisons », souvent inconscientes, qui vous incitent à plutôt vivre dans le passé. En thérapie, on parle de « bénéfice secondaire »…oui, parfois, c’est plus simple de se plaindre de ce qui nous est arrivé – et nous le faisons tous – que de se lancer, pleinement, dans notre vie….. et notre vie, VOTRE VIE, c’est vraiment là, aujourd’hui, dans cet instant présent qui est le seul véritable.

 

N’hésitez surtout pas à vous faire accompagner.

Il peut être très difficile, tout seul, de changer ses habitudes.

Je vous reçois, à mon Cabinet, à Boulogne Billancourt.