L’adolescence tourmentée : mythe ou réalité ?

L’adolescence tourmentée est finalement quelque chose que nous avons tous vécu. Bien sûr, plus ou moins selon les personnes.

En effet, l’adolescence, période de développement entre l’enfance et l’âge adulte, est bien souvent une étape difficile à franchir.

Mais ce qu’il faut bien comprendre c’est que le changement constant ressenti à ce moment de la vie est douloureux. Sans être des enfants et avant de devenir des adultes, les jeunes ressentent des changements tant sur le plan physique que psychologique et social. C’est bien normal qu’ils en soient affectés.

Ne soyez pas trop durs avec vos « ado » ! C’est bien une réalité, cette période est bouleversante pour la plupart des jeunes.

La transition vers le monde des adultes.

Pourquoi tourmentée ? justement parce qu’une transition n’est jamais très confortable.

Pendant cette période, se mêlent de nombreux ressentis :

  • Un enthousiasme pour le futur,
  • Le regret de ce qui est terminé,
  • Une forme d’anxiété anticipatoire,
  • De gros réajustements psychologiques,
  • Et enfin un positionnement social difficile à trouver.

L’adolescence tourmentée : une recherche d’identité.

Enfin, dernier point très important : à l’adolescence, les jeunes se questionnent pour savoir qui ils sont vraiment.

« Quelle est la nature de ma personnalité ? »

C’est une période de choix pas évidente du tout à traverser. Ce qui est sûr, c’est que l’ado doit se positionner indépendamment des injonctions parentales et sociétales. Bien souvent, les adultes autour de lui sont des « modèles » : les parents, les profs, etc…

On comprend bien pourquoi il est difficile pour un adolescent de savoir ce qu’il veut vraiment, ce qui est important pour lui. Parfois plus simple d’aller dans le sens indiqué par les parents…

D’où de nombreux conflits lorsque l’adolescent s’oppose ! Mais cette réaction, même si elle semble être une « crise » pour de nombreux parents, est totalement légitime. L’ado doit trouver son chemin, pas celui que les parents veulent pour lui, pour son « bien » !

Alors bien sûr, vous me direz, nombreux sont impolis envers les adultes. Ils agissent souvent comme si le monde entier tourne autour d’eux. Mais ce n’est qu’un passage…. Et dernier point : leur crier dessus n’a aucun effet, vous l’avez remarqué ? Alors essayez de rester zen….

 

En conclusion, oui, l’adolescence est une période tourmentée. Si votre adolescent semble vraiment mal vivre cette transition, n’hésitez pas lui proposer un accompagnement psychologique.

Quant aux parents, même si ce n’est pas facile tous les jours, n’oubliez pas que l’ado est face à de nombreuses incertitudes et que ce côté « je suis perdu » peut entraîner des comportements que vous jugerez excessifs ou incompréhensibles.

Souvenez-vous que la pensée d’un adolescent n’est pas mature et qu’il doit lutter pour définir son identité.