Le besoin de reconnaissance : personne ne m’aime !

Le besoin de reconnaissance, s’il n’est pas satisfait, est une grande souffrance.

Tout d’abord, une question : vous sentez vous reconnu, aimé, soutenu ?

Le côté « Calimero » du « personne ne m’aime » cache en fait l’attente de reconnaissance.

Si vous manquez de reconnaissance de la part de votre entourage (conjoint, enfants, collègues ou patron), peut-être épuisez vous les autres, sans le savoir. A vouloir obtenir ce retour positif justement…

Par exemple, un collègue qui ne vous dit pas bonjour, un ami qui oublie votre anniversaire et vous en faites une traduction : personne ne m’aime !

Alors point important : il existe un écart immense entre l’aspiration à être aimé et l’amour reçu. Chacun d’entre nous peut avoir des attentes non satisfaites.

En thérapie, vous apprenez à vivre avec cette frustration qui n’empêche pas de trouver son équilibre.

Même s’il est légitime d’attendre une reconnaissance (personnelle ou professionnelle), si cela devient obsessionnel, c’est qu’il y a autre chose à comprendre.

Le manque de reconnaissance : des manques liés à l’enfance

Le manque de reconnaissance qui fait souffrir demande à être questionné.

Si vous ne vous pouvez pas vivre sans une reconnaissance totale d’autrui, il y a fort à parier que vous avez manqué d’amour lorsque vous étiez enfant. Ou, du moins, que vous avez ressenti un manque d’amour (pas forcément réel).

D’ailleurs, un excès d’amour envers l’enfant provoque les mêmes effets et adulte, il réclamera auprès des autres ce qu’il a reçu au centuple, s’imaginant que cela lui est dû.

Vous pensez peut-être que tout ramener à l’enfance est un discours de « psy »…. Effectivement, beaucoup de nos comportements et ressentis, à l’âge adulte, peuvent s’expliquer, par notre vécu. Mais ce n’est pas une fatalité !

Si aucun effort des autres ne vous semble suffisant, si vous attendez trop, c’est vous qui souffrez.

Personne ne m’aime : des solutions pour s’en sortir.

Entre les souffrances de l’enfance, le manque d’amour (ressenti ou réel) et le manque de confiance en soi, vous pouvez avoir des difficultés dans vos relations.

Sachez que ces douleurs ne sont pas définitives.

La vraie solution, même si elle demande du courage, c’est d’aller questionner les souffrances passées. D’où l’intérêt de faire une thérapie, pour faire cette démarche avec un accompagnant.

Prendre conscience de sa propre histoire permet de dépasser certains blocages.

Si vous questionnez vos schémas et vos modes de fonctionnement, vous verrez que, très rapidement, vous allez apprendre à moins attendre des autres.

Car même s’il est vrai qu’être reconnu est un besoin légitime, trop attendre n’est jamais bon. Vous le savez, je vous le répète souvent, ce sont nos croyances qui nous font souffrir, par la réalité.

 

En conclusion, nous avons tous tendance à exagérer.

Le manque de confiance va se traduire par un « personne ne m’aime ». Et… « personne ne me comprend » !

Par la thérapie et un travail en profondeur sur vous-même, vous allez trouver un équilibre et votre besoin des autres, de leur avis, de leur validation, de cette fameuse reconnaisse ne sera plus au même niveau.

Si vous souhaitez un rendez-vous pour une première séance, en visio, ou à  mon Cabinet, à Boulogne-Billancourt, n’hésitez pas à m’appeler au 06.62.71.76.01.

.