Le décalage entre ce que je montre et ce que je suis : explications.
– Le manque de confiance en soi
Le décalage entre ce que je montre et ce que je suis pourrait être résumé en quelques mots : confiance en soi ! ou plutôt manque de confiance en soi….
En effet, si ce que je montre n’est pas ce que je suis réellement, c’est sûrement que je n’ai pas assez confiance pour pouvoir être moi-même.
Et vous, avez-vous remarqué qu’il n’est pas aisé d’assumer totalement qui nous sommes ?
Souvent, dans la vie, nous jouons des rôles. Nous tentons de nous montrer sous « notre meilleur jour ». Enfin, plus exactement, sous ce que nous croyons être « notre meilleur jour ».
– La construction dans notre petite enfance
Dans l’enfance, nous nous construisons grâce à nos parents, notre famille, nos enseignants.
Selon ce que ces personnes proches vont véhiculer comme message, nous allons engrammer un certain nombre de croyances :
- Des croyances sur nous,
- Des croyances sur les autres,
- Des croyances sur la vie en général.
Et vous le savez, comme tout être humain souhaite, avant toute autre chose, être aimé, l’enfant va se construire en faisant tout pour obtenir l’approbation des autres.
Du coup, dès la petite enfance, nous nous adaptons, sans nous rendre compte que nous en oublions qui nous sommes au fond et ce que nous voulons vraiment.
Le décalage entre ce que je montre et ce que je suis : découvrir le vrai « soi ».
Ainsi, nous devenons adultes en tentant toujours de « bien faire ». Et ce « bien faire » n’est pas le même pour toutes les familles.
Nous faisons des choix en fonction de ce que nous croyons être juste. Et si nous ne sommes pas dans le « droit chemin » dicté depuis tout petits, alors nous pensons être en tort.
Sauf que la vie passe et si nous n’arrivons pas à faire la différence entre ce qui nous est dicté par les autres et ce que nous aimerions vraiment pour nous-mêmes, un jour, le masque se fissure.
Ce masque, c’est le « faux moi » que nous construisons pour être appréciés des autres.
Mais c’est une erreur qui, même si elle peut durer des années, finit par entraîner souffrances et dépressions.
Comment être heureux si nous ne sommes pas nous-mêmes ? si nous faisons un job pour faire plaisir à nos parents ? si nos choix d’adultes sont dictés par ce que pensent les autres ?
Je parle d’erreur car au fond, même s’il est légitime de vouloir être apprécié, reconnu et aimé, pour l’être vraiment, il faut pouvoir se montrer tels que nous sommes.
Alors que faire ? Découvrir qui vous êtes et oser vous interroger en profondeur sur ce qui compte pour vous, sur ce qui vous rend heureux.
En conclusion, je vous invite à prendre le temps de vous interroger calmement.
Beaucoup d’entre nous faisons des choix personnels et professionnels dictés (souvent de manière inconsciente) par d’autres que nous. Que voulez-vous vraiment ? Que méritez-vous ?
Et soyez sûrs que pour vivre une existence sereine et une vie heureuse, être vous-même vous aidera beaucoup.
La preuve, c’est que si vous réfléchissez un peu, les personnes qui vous aiment le plus et qui peuvent vous rendre heureux sont celles qui vous connaissent VRAIMENT ! Soyez vous-même et connectez-vous à ceux qui vous aiment tels que vous êtes vraiment, en profondeur.