La souffrance
La souffrance : ne vous laissez pas enfermer à l’intérieur……
4 mai 2017
cultiver l'optimisme
Cultiver l’optimisme, oui c’est possible.
18 mai 2017

Le mental qui prend trop de place…..explication et solutions

Le mental

Le mental, de quoi s’agit-il ?

Le mental est cette petite voix dans notre tête, vous savez cette voix que vous entendez….. mais qui me parle ? Non, non, vous ne subissez pas un dédoublement de la personnalité, vous n’êtes pas schizophrène…. La voix « off » qui vous parle, c’est bien vous, votre mental qui veut vous empêcher d’être juste là, tranquille, à savourer l’instant présent.

Le mental, il nous raconte des histoires.

Le mental ou la voix qui nous envahit parfois, est rarement objectif…. La voix est plutôt, vous l’aurez remarqué, plutôt du genre à nous faire des remarques désobligeantes : « non mais tu as vu ta tête ce matin », « tu es trop grosse », « tu es nulle »……

Du coup, ce mental, souvent puissant, notamment chez les personnes à tendance anxieuse, va prendre trop de place et entraîner une identification à nos pensées….. Je m’explique : cela signifie que l’on va s’identifier à ses pensées ? C’est sauter à pieds joints et croire ce qui se raconte « ben oui, c’est vrai, je suis nulle » etc…..

Une solution ? oui……

Le mental : comment le mettre en repos ?

  • La piste consciente : faire taire la voix, en utilisant ce que j’appelle « l’outil du stop »….quand j’entends une phrase (rarement bienveillante je le rappelle)….je lui dit « stop », « chut », le mot qui est parlant pour vous…
  • La piste du « corps » : je me reconnecte à mon corps. En allant dans le corps, je débranche ce mental. Cela passe par apprendre à se détendre, à respirer, à se mettre à l’écoute de la respiration, par divers exercices.

 

Non, le mental n’est pas forcément notre ennemi !!!

En thérapie, à la fois par l’analyse, la thérapie par la parole et par la sophrologie et la relaxation, qui permet une pause, on peut améliorer notre rapport au mental. On va pouvoir profiter de son éclairage, sans être envahi, et donc angoissé.

En apprenant simplement quelques exercices de respiration, on apprend à « débrancher la prise ».

 

N’hésitez pas à m’appeler si vous souhaitez un rendez-vous, ou simplement avoir des détails sur ma façon de pratiquer.

 

 

 

 

Sophie Berger
Sophie Berger
Je serai heureuse de vous faire partager ce que la Sophro-Analyse m'a permis de découvrir sur la réalisation de soi. Devenez acteur de votre propre vie ! Si vous avez envie de commencer une thérapie (à Boulogne Billancourt) ou simplement de découvrir la sophro-relaxation, je suis là pour vous accompagner. Je serai votre guide pour retrouver l'équilibre, éliminer le stress et vous accompagner vers le mieux-être. Vous pouvez m'appeler dès maintenant au 06 62 71 76 01 (1 Place Racine, 92100 Boulogne-Billancourt).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *