Le mental, de quoi s’agit-il ?
Le mental est cette petite voix dans notre tête, vous savez cette voix que vous entendez….. mais qui me parle ? Non, non, vous ne subissez pas un dédoublement de la personnalité, vous n’êtes pas schizophrène…. La voix « off » qui vous parle, c’est bien vous, votre mental qui veut vous empêcher d’être juste là, tranquille, à savourer l’instant présent.
Le mental, il nous raconte des histoires.
Le mental ou la voix qui nous envahit parfois, est rarement objectif…. La voix est plutôt, vous l’aurez remarqué, plutôt du genre à nous faire des remarques désobligeantes : « non mais tu as vu ta tête ce matin », « tu es trop grosse », « tu es nulle »……
Du coup, ce mental, souvent puissant, notamment chez les personnes à tendance anxieuse, va prendre trop de place et entraîner une identification à nos pensées….. Je m’explique : cela signifie que l’on va s’identifier à ses pensées ? C’est sauter à pieds joints et croire ce qui se raconte « ben oui, c’est vrai, je suis nulle » etc…..
Une solution ? oui……
Le mental : comment le mettre en repos ?
- La piste consciente : faire taire la voix, en utilisant ce que j’appelle « l’outil du stop »….quand j’entends une phrase (rarement bienveillante je le rappelle)….je lui dit « stop », « chut », le mot qui est parlant pour vous…
- La piste du « corps » : je me reconnecte à mon corps. En allant dans le corps, je débranche ce mental. Cela passe par apprendre à se détendre, à respirer, à se mettre à l’écoute de la respiration, par divers exercices.
Non, le mental n’est pas forcément notre ennemi !!!
En thérapie, à la fois par l’analyse, la thérapie par la parole et par la sophrologie et la relaxation, qui permet une pause, on peut améliorer notre rapport au mental. On va pouvoir profiter de son éclairage, sans être envahi, et donc angoissé.
En apprenant simplement quelques exercices de respiration, on apprend à « débrancher la prise ».
N’hésitez pas à m’appeler si vous souhaitez un rendez-vous, ou simplement avoir des détails sur ma façon de pratiquer.