Le suicide vu comme une option : fondements
Le suicide vu comme une option est hélas une réalité. L’OMS confirme qu’une personne se suicide, dans le monde, toutes les 40 secondes.
Mais que se passe-t-il quand le suicide est vu comme une option, voire comme la meilleure option ? Que se passe-t-il dans l’esprit de cette personne ?
Bien sûr, il est normal que nous ressentions parfois de la tristesse. Et bien évidemment, tout ne se passe pas forcément comme dans nos rêves.
Chacun d’entre nous traverse des épreuves et nous pouvons être bouleversés par nos émotions. Nos sentiments peuvent prendre le contrôle de nos vies.
Mais penser au suicide, c’est un véritable problème. Quels en seraient les fondements ?
Ce fléau qui est encore tabou touche plusieurs niveaux : psychologique, social, biologique, culturel et environnemental.
La dépression est souvent le déclencheur. Différents facteurs peuvent entrer en jeu comme une enfance difficile, des difficultés à se lier aux autres, une profonde solitude, une mauvaise estime de soi…
Peut-on voir le suicide comme une conséquence ?
Bien sûr, nous pouvons penser que cet acte serait forcément la conséquence de la dépression.
Mais dans la réalité, ce n’est pas forcément le cas. En effet, chacun, au cours de son existence, va traverser des hauts et des bas. Mais la gestion des émotions ne sera pas la même pour tous.
Ainsi, l’extrême tristesse peut conduire certaines personnes au suicide. Chez d’autres individus, il n’y aura pas cette ultime conséquence et la personne pourra retrouver son équilibre, même après de grands drames.
Bien sûr, le danger est plus grand chez une personne très dépressive. Car celle-ci ne voit pas d’espoir lorsqu’elle se trouve dans une situation difficile. On touche alors au désespoir absolu et le suicide apparaît comme une porte de sortie.
Aujourd’hui, les jeunes sont de plus en plus touchés par le suicide. Solitude, isolement, peu de confiance en l’avenir. Et n’oublions pas le harcèlement lié aux réseaux sociaux.
Plein de raisons peuvent conduire à cet acte irréparable : problèmes économiques, rejet, maladie…
Enfin, la capacité qu’a l’être humain de vouloir contrôler son futur peut être un déclencheur également. Devant l’impossibilité de savoir de quoi sera fait demain, certains d’entre nous craquent.
Il n’est pas toujours facile de repérer les tendances suicidaires chez une personne et bien souvent, l’entourage va culpabiliser terriblement lorsqu’un drame survient.
Surtout ne restez pas seuls si vous sentez que l’option « suicide » traverse votre esprit. Allez parler à un professionnel. Des services d’écoute gratuits sont également à votre disposition.
En conclusion, n’oubliez pas que même dans une situation compliquée, il y a toujours un espoir.
Soyez patients et surtout ne vous enfermez pas dans la solitude.
Il est probable que vous vous sentiez incompris et que vous ayez l’impression
que personne n’est là pour vous mais ce n’est pas la réalité.
Souffrance et prévention du Suicide :
Composez le 3114 : c’est un numéro gratuit 7J/7 et 24H/24.
Une écoute professionnelle et confidentielle.