Le syndrome du nid vide : définition.

Le syndrome du nid vide, vous savez ce que c’est ? Nous parlons de « syndrome » car il s’agit de la souffrance ressentie par les parents quand leurs enfants quittent définitivement la maison.

De nombreux parents sont concernés. Pendant des années, vous vous êtes occupés de vos enfants, de leur santé, de leur éducation et comme des oiseaux qui quittent le nid (d’où l’expression), vos enfants partent de votre domicile pour vivre leur propre vie.

Bien sûr, tout le monde n’est pas forcément amené à mal vivre cette transition. Les mères ont souvent plus de difficultés que les pères, mais aucun parent n’est indifférent à cette étape. Et il n’y a pas de règle.

Le syndrome du nid vide : quels sont les symptômes ?

Avant toute chose, sachez qu’une dépression passagère peut survenir au moment où vos enfants quittent le cocon familial.

Ainsi, et c’est légitime, vous pouvez ressentir de la tristesse, un sentiment de solitude ou vous sentir inutile.

Cela créé chez certaines personnes un grand vide, presque comme un deuil. Mais bien sûr, ces ressentis sont, le plus souvent, temporaires. Et cela va également dépendre de la relation aux enfants, fusionnelle ou non.

Par ailleurs, ce syndrome n’est pas toujours ressenti pareil selon l’enfant qui part. Dans certaines familles, avec plusieurs enfants, le premier qui part peut créer un « choc ». Dans d’autres, le plus difficile à vivre sera lié à l’absence de « tous » les enfants (donc quand le dernier sera parti).

Si l’intensité ressentie lors de ces départs est légitime, si les symptômes de tristesse (voire de dépression) persistent, n’hésitez pas à vous faire aider.

Enfin, sachez que si vous avez passé beaucoup de temps à vous occuper de vos enfants, la maison est forcément plus calme et vous semble vide. Il va être temps de réinventer votre vie et de penser à vous.

Le syndrome du nid vide : une perte de repères et le couple en question.

Vous l’aurez compris, cette perte de repères entraînée par le départ de vos enfants est un passage quasi obligé.

Mais si vous n’arrivez pas à voir ce que vous allez faire de votre vie « après », c’est qu’il y a d’autres questions plus profondes à vous poser.

  • Comment va votre couple ?
  • Quelle vie voulez-vous menez maintenant que les enfants sont partis ?
  • Quel quotidien sans les enfants va pouvoir me combler ?

Effectivement, toutes ces questions mériteront alors d’être à l’ordre du jour.

Sachez que bien souvent, la vie de famille permet de masquer les difficultés relationnelles dans le couple.

Sans parler du fait que la retraite va souvent coïncider avec le départ des enfants.

Ainsi, cette période « délicate » va être le moment de vous retrouver face à vous-même et de vous interroger sur ce que vous voulez vraiment, pour vous, en tant qu’individu, pas juste en tant que parent.

 

En conclusion, ce syndrome du nid vide souvent synonyme de souffrance et de perte de repères peut être vu comme l’occasion de prendre un nouveau départ.

Faites vous accompagner car, comme pour chaque phase de transition et de changement dans une vie, une aide extérieure peut être la bienvenue.

Si vous souhaitez un rendez-vous pour une première séance de thérapie, je vous reçois, à mon Cabinet, à Boulogne-Billancourt, ou je peux vous proposer des séances en visio. Je suis joignable au 06.62.71.76.01.