L’équilibre entre donner et recevoir pour plus de sérénité
L’équilibre entre donner et recevoir devrait être inné mais vous l’avez remarqué, il ne l’est pas !!!
De quoi parle-t-on ?
D’abord, j’ai envie de vous dire que l’équilibre devrait être la règle en toute chose. Mais bien sûr, c’est plus facile à dire qu’à mettre en pratique !
Dans la vie, pour que nos relations amicales, amoureuses et professionnelles soient saines, l’équilibre est la base saine à mettre en place.
Une fois de plus, tout vient de notre enfance. Et donc de ce que l’on a mis en place enfant dans nos relations d’abord avec nos parents, puis à l’école, puis avec les autres en grandissant etc….
Comment parvenir à cet objectif ?
Afin de vivre plus sereinement, vous devez apprendre à faire attention à vous. Vous n’avez pas à toujours faire passer l’autre avant vous.
Nous croyons souvent que penser à soi est égoïste mais pour être bien avec les autres, il faut aussi s’avoir prendre soin de soi-même.
Les enfants ayant manqué d’amour dans l’enfance ont tendance à croire, à l’âge adulte, que pour être aimé, il faut tout donner. Et donc donner au-delà de ce qui est admissible !
Cela se fait de manière inconsciente. L’idée est d’aller en parler à un thérapeute qui pourra démonter avec vous les schémas mis en place depuis toujours.
Pourquoi ? Pour éviter que vous soyez toujours celui qui fait des choses pour les autres, qui se sacrifie parfois dans des situations extrêmes…. et plus fréquentes qu’on ne le pense.
Je vous invite à prendre le temps de la réflexion.
Au quotidien : comment fonctionnez vous ? Dans vos relations professionnelles ? Avec votre conjoint ? Vos enfants ? Vos amis ?
Parfois, celui qui donne trop finit par ressentir de la colère contre son entourage qui lui semble injuste ou ingrat.
En conclusion, trouver l’équilibre n’est pas simple
mais le premier pas, comme toujours,
est de comprendre son propre fonctionnement !