Les émotions réprimées : un poison.

Les émotions réprimées peuvent créer des souffrances psychologiques mais également physiques.

Est-ce que vous savez ce qu’il se passe dans votre tête ? Vous connaissez-vous bien ? Bien évidemment, ce n’est pas évident de se connaître et de comprendre son propre fonctionnement.

En général, l’être humain choisit le déni plutôt que de s’interroger sur ce qu’il ressent vraiment. On appelle aussi cela « faire l’autruche ».

Or, se mentir à soi-même affecte non seulement notre propre vie (notre mental et notre santé) mais également ceux qui nous entourent.

Car même si consciemment, nous arrivons tous à nous mentir à nous même, notre inconscient lui, il sait ! Et les autres, même s’ils ne veulent pas toujours voir les problèmes, font de même : ils ne voient rien, mais, au fond, ils savent.

Les émotions réprimées : comment dépasser le problème ?

Si les émotions réprimées sont toujours associées à de la souffrance, de la tristesse, de la colère, il y a une solution.

Et cette solution, c’est comprendre nos comportements et nos fonctionnements et apprendre à mieux se connaître.

Depuis la fin du 20ème siècle, les neurosciences ont avancé sur le fonctionnement du cerveau en lien avec les émotions. Notre manière de ressentir les choses a commencé à recevoir l’importance qu’elle méritait. Et il a été démontré qu’il est absolument nécessaire d’apprendre à identifier et gérer nos émotions.

En fait, comprendre ce que nous ressentons, c’est apprendre qui nous sommes vraiment et, du coup, ce qui peut nous rendre plus heureux dans nos vies.

Petit mode d’emploi.

Alors bien évidemment, il est loin d’être aisé de se comprendre soi-même, seul face à notre miroir.

Je vous invite à envisager une démarche thérapeutique, à vous faire accompagner pour mieux comprendre vos ressentis, vos émotions, vos comportements qui vont en découler.

Car connaître vos émotions va vous aider à savoir pourquoi vous agissez de telle ou telle façon.

Chaque personne va filtrer une situation en fonction de ses sentiments. C’est la raison pour laquelle chacun agit d’une façon différente. Nos expériences nous poussent à voir le monde d’une manière spéciale et unique.

Bien sûr, chaque situation que nous allons vivre va générer une émotion distincte.

Ainsi, lorsque nous réprimons des émotions comme la colère, lorsque nous nous laissons guider par la peur, lorsque nous ne nous permettons pas d’être tristes, lorsque notre honte se renforce ou lorsque c’est notre douleur qui parle, nous laissons libre cours à un fonctionnement indépendant des émotions non gérées. Et c’est à ce moment précis qu’elles parleront à travers nos actions.

Or, l’intérêt de mieux se connaître et de ne plus refouler nos vrais ressentis est d’éviter la somatisation qui va entraîner insomnies, problèmes d’addictions (nourriture, tabac, alcool…), tensions musculaires, problèmes dermatologiques ou hélas même des maladies plus graves.

 

En conclusion, je vous invite à faire face, donc à identifier vos émotions,

pour pouvoir agir de façon adéquate.

Soyez attentifs à ce qui se passe en vous, ne fuyez pas.

Et surtout, n’hésitez jamais à vous faire accompagner.