La maltraitance psychologique
La maltraitance psychologique
15 octobre 2020
Reconfinement et santé mentale
Reconfinement et santé mentale
30 octobre 2020

Les habitudes mentales limitantes

Les habitudes mentales limitantes

Les habitudes mentales limitantes : un frein à la sérénité.

Les habitudes mentales limitantes sont nombreuses mais on peut modifier notre façon de penser.

Notre cerveau a parfois du mal à mener plusieurs tâches à la fois. En effet, des pensées limitantes l’empêchent d’être à son potentiel maximal.

Les émotions négatives, les pensées polluantes nous limitent. Comme un ordinateur, nos connexions ne se font plus ! Et le souci majeur est que du coup nous n’utilisons pas toutes nos capacités.

Bien sûr, nous avons tous des ressources intellectuelles exploitables mais notre manière de penser peut les diminuer considérablement. On ne se rend pas compte que ces habitudes sont préjudiciables.

Mais la bonne nouvelle, c’est que nous pouvons essayer de les stopper pour pouvoir bénéficier de notre capacité de traitement des informations dans son ensemble.

Ces habitudes qui empêchent notre bon fonctionnement intellectuel.

1 – Broyer du noir

Vous l’avez remarqué, ruminer encombre notre esprit. Broyer du noir est néfaste pour notre santé émotionnelle, voire physique.

2 – La culpabilité non résolue

La culpabilité, c’est notre gros “dossier” à tous.

Il y a un vrai travail thérapeutique à faire pour sortir de cette culpabilité. Elle entraîne souffrance et perte d’énergie. N’oubliez pas l’erreur est humaine.

Envisager de vous libérer de cette charge est vraiment important.

3 – L’art de la plainte

Vous avez remarqué comme nous aimons nous plaindre ? Or, se positionner en victime n’aide pas à avancer ni à résoudre nos problèmes.

4 – Surestimer le rejet

Se sentir rejeté signifie le plus souvent que nous manquons d’estime de nous-même. Et là aussi, faire un travail sur soi peut débloquer les choses. Cela évite de vivre dans un état de détresse émotionnelle sur une longe durée.

5 – S’inquiéter constamment

Se faire du souci accapare notre esprit. Bien sûr, plus facile à dire qu’à faire, mais essayer de ne pas ressasser est un premier pas. Le mieux est de tenter de revenir à l’instant présent.

En conclusion, nos habitudes mentales nous gâchent la vie. L’idée est de pouvoir reprendre le contrôle afin de retrouver une humeur positive. Je vous invite à vous faire accompagner pour mettre en place de nouvelles façons de fonctionner. Un changement est possible, alors lancez-vous !

Sophie Berger
Sophie Berger
Je serai heureuse de vous faire partager ce que la Sophro-Analyse m'a permis de découvrir sur la réalisation de soi. Devenez acteur de votre propre vie ! Si vous avez envie de commencer une thérapie (à Boulogne Billancourt) ou simplement de découvrir la sophro-relaxation, je suis là pour vous accompagner. Je serai votre guide pour retrouver l'équilibre, éliminer le stress et vous accompagner vers le mieux-être. Vous pouvez m'appeler dès maintenant au 06 62 71 76 01 (1 Place Racine, 92100 Boulogne-Billancourt).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *