Changer de job
Changer de job : un défi ou une nécessité ?
3 mars 2019
Comment trouver la sécurité intérieure
Comment trouver la sécurité intérieure ?
17 mars 2019

Les raisons de commencer une thérapie

Les raisons de commencer une thérapie

Les raisons de commencer une thérapie sont nombreuses.

Les raisons de commencer une thérapie sont nombreuses. Quelle est votre raison à vous pour vous lancer dans l’aventure de la thérapie ?

Analysons ensemble les différentes raisons pour lesquelles la thérapie est un bon outil pour chaque personne, lors de moments ponctuels qui n’impliquent pas forcément de tristesse ou d’anxiété.

Les raisons de commencer une thérapie : allègement des souffrances. De nouvelles lunettes pour observer le monde.

La thérapie vous enseigne des stratégies pour réduire votre mal-être et votre niveau d’angoisse. Par ailleurs, elle ne fait pas que soulager vos symptômes : elle vous aide à comprendre comment ils sont entrés dans votre vie et pourquoi ils y restent. Par exemple, elle peut vous aider à réduire votre anxiété mais aussi à comprendre pourquoi celle-ci est arrivée à ce moment de votre vie : vous aurez ainsi un nouveau point de vue sur ce qui vous affecte.

Les raisons de commencer une thérapie : protéger votre santé émotionnelle.

Le processus thérapeutique est une bonne ressource pour améliorer votre intelligence émotionnelle. Elle creuse dans vos peurs et vos émotions réprimées pour les faire sortir et pour que vous les exprimiez : de cette façon, elles ne seront plus un problème. Par exemple, si vous avez peur d’être seul, elle peut vous aider à partager cette peur pour commencer à la gérer d’une autre façon avec l’aide d’un professionnel bienveillant.

Les raisons de commencer une thérapie : Vous allez enfin sortir de votre zone de confort.

Ce que vous connaissez déjà ne fonctionne pas toujours. C’est pour cela qu’une bonne thérapie peut vous aider à explorer des zones inconnues et à gérer l’incertitude d’une façon plus tranquille. Par exemple, vous souffrez de ne pas avoir d’amis mais vous ne faites rien pour y remédier. Apprendre à vous ouvrir et à vous exprimer lors d’une thérapie vous sera très utile pour pouvoir réaliser de nouvelles activités qui vous permettront de connaître de nouvelles personnes.

Oui à la thérapie, parce qu’elle vous aide à vous éloigner des problèmes et à les voir d’un autre point de vue.

Quand nous sommes trop plongés dans nos problèmes, il nous est souvent difficile de trouver une solution. En ce sens, le thérapeute peut vous aider à élargir votre éventail d’options. Si vous avez par exemple un problème avec un proche, le fait de se mettre à sa place lors d’un « jeu de rôles » au cours de votre session vous permettra de mieux comprendre le conflit.

Enfin, on dit “Oui à la thérapie”, parce qu’elle permet de mieux connaître les différentes parties de votre être.

Nous ne réussissons jamais à nous connaître entièrement, il y a toujours des parties de nous-mêmes qui restent à explorer et à comprendre. Parfois, nous avons des manières d’être et d’agir que nous pouvons rejeter de manière consciente ou inconsciente. Par exemple, au cours d’un processus de psychothérapie, vous pouvez vous rendre compte des parties de vous-mêmes que vous n’acceptez pas et commencer à vous réconcilier avec elles.

La thérapie ouvre l’esprit et vous permet de voir ce qui est important dans votre vie.

Souvent, nous nous offusquons tellement de ce qui ne va pas, de ce qui ne fonctionne pas, que nous oublions de valoriser ce qui est réellement important dans notre vie, de profiter de notre présent. Par exemple, vous pouvez être complètement pris par votre travail et oublier votre relation de couple. La thérapie vous aide à relativiser vos problèmes et à valoriser ce qui est vraiment important.

 

En conclusion, j’ai envie de vous dire que la thérapie vous aidera à prendre conscience des ressources que vous avez déjà en vous. Le thérapeute vous accompagne. Laissez moi être votre guide bienveillant. Vous avez tout, déjà, en vous.

N’ayez pas peur de demander de l’aide, ce n’est pas une marque de faiblesse, bien au contraire.

Il n’est jamais trop tard pour découvrir les bienfaits de la thérapie.

La thérapie convient à tout le monde parce que nous sommes humains,

parce que nous faisons face à des obstacles

et parce que nous ne devons pas forcément savoir les résoudre seul.

 

Sophie Berger
Sophie Berger
Je serai heureuse de vous faire partager ce que la Sophro-Analyse m'a permis de découvrir sur la réalisation de soi. Devenez acteur de votre propre vie ! Si vous avez envie de commencer une thérapie (à Boulogne Billancourt) ou simplement de découvrir la sophro-relaxation, je suis là pour vous accompagner. Je serai votre guide pour retrouver l'équilibre, éliminer le stress et vous accompagner vers le mieux-être. Vous pouvez m'appeler dès maintenant au 06 62 71 76 01 (1 Place Racine, 92100 Boulogne-Billancourt).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *