Les valises du passé : ce qui ne nous appartient pas et qui pourtant pèse tellement….

Les valises du passé, comment les définir ? Il s’agit du poids que chaque individu porte malgré lui, inconsciemment, le poids du passé, pas son passé de sa naissance à aujourd’hui, mais le passé de ses parents, de ses grand-parents, de tous ses ancêtres…..

Ces valises alourdissent inutilement notre présent et créent des tensions, voire des dépressions….la souffrance en héritage, en quelque sorte….

Sans en être forcément conscients, nous avons une histoire familiale, transgénérationnelle et nous ne nous rendons pas toujours compte que nous avons, dans notre présent, des comportements, des valeurs, des croyances que nous croyons nôtres, mais qui, en réalité, se sont simplement transmis de génération en génération, sans notre consentement….

Par exemple, si dans votre famille, depuis toujours, pour être aimé des autres, on vous a répété qu’il faut faire passer l’autre avant vous-même, être gentil, jusqu’à en oublier sa propre existence, cela peut conduire à devenir un être qui se laisser marcher sur les pieds, qui s’oublie pour mieux satisfaire les autres, en pensant que c’est la seule façon de fonctionner….parce que c’est comme ça et que maman fait comme çà, ou une grand-mère ou un oncle ou simplement parce que c’est ce que vous avez entendu depuis toujours !

Les valises du passé : comment s’en défaire ?

Les valises du passé, non, ce n’est pas une fatalité…..

Pour s’en libérer, il faut déjà en être conscient……Désencombrez-vous ! Déposez ces valises qui ne vous appartiennent pas, celles que vous ont confiées sans vous demander votre avis vos ancêtres, vos parents ou vos proches. Toutes ces valises sont remplies de tristesse, de rancunes, de ressentiments divers, de secrets, de non-dits, de croyances désuètes et inhibitrices.

Vous n’en avez pas besoin ! Déposez-les au bord de la route et avancez, léger !

 

Une thérapie peut vous aider, en éclairant des zones d’ombre de votre passé,

en faisant surtout émerger des choses enfouies.

Libérez-vous en parlant ! N’hésitez pas à me contacter.