Comment bien vivre le télétravail
Comment bien vivre le télétravail ?
13 novembre 2020

L’importance d’exprimer ses émotions

L'importance d'exprimer ses émotions

L’importance d’exprimer ses émotions pour mieux vivre.

L’importance d’exprimer ses émotions est vitale afin d’éviter qu’elles ne se retournent contre nous !

Vous le savez, dans nos vies, nous pouvons ressentir des émotions positives ou négatives. Attention, car ne pas les exprimer, c’est les laisser agir sur notre corps et sur notre esprit.

Très souvent, les émotions nous submergent et nous n’arrivons pas à les traduire. Voilà la principale difficulté avec les émotions. Nous pouvons ressentir des choses très fortes et ne pas savoir comment le faire comprendre aux autres.

Dépasser l’injonction parentale et sociétale pour se libérer.

Depuis notre enfance, nous subissons le poids de la société. L’injonction principale est de garder les choses pour soi. Attention de ne pas rire trop fort, de ne pas pleurer en public…. alors, dès la petite enfance, nous enregistrons que les émotions, “c’est mal” !

Malheureusement, cela peut entraîner beaucoup de frustrations et d’incompréhensions dans nos relations : dès l’école, puis en grandissant et, enfin, à l’âge adulte.

Vous l’avez forcément déjà vécu, si nous n’extériorisons pas nos émotions, elles peuvent faire l’effet d’une “bombe” dans notre corps.

Ne pas dire, c’est ruminer, tout garder pour soi et se rendre malade, sur le plan physique et sur le plan psychologique.

Mais alors, comment exprimer ses émotions ?

Le plus important, c’est de comprendre vos émotions et de les accepter. Oui, vous avez le droit de pleurer, d’être en colère, d’être déçu ou tout simplement d’être heureux !

Vous pouvez réagir fortement devant un évènement d’apparence banal aux yeux des autres mais qui vous touche particulièrement. Nous sommes tous différents, ne l’oubliez jamais.

L’essentiel, pour exprimer vos émotions, est de les accepter et de ne surtout pas les ruminer. Accepter de ne pas pouvoir tout contrôler.

Vous l’aurez compris, lorsque vous commencez à ressentir un sentiment (qu’il soit positif ou négatif), n’essayez pas de le garder pour vous, pour faire comme si de rien n’était ou pour paraître fort par exemple.

L’idéal est de pouvoir parler. Nous avons tous tendance, afin de ne pas embêter notre entourage, à garder ce qui nous gêne pour nous.

Et bien sûr, lorsqu’une émotion est trop lourde à porter, elle risque de vous rendre malade (au propre comme au figuré). Et elle peut aussi déclencher une sur-réaction : par exemple, une tristesse excessive, une colère excessive, des mots qui vont dépasser votre pensée….

En conclusion, essayez de travailler sur votre estime de vous-même.

Prenez confiance en vous et laissez simplement l’émotion s’exprimer.

N’hésitez pas à vous faire aider. Si vous n’avez pas forcément un conjoint ou un ami pour vous écouter avec patience et bienveillance, peut-être pouvez-vous commencer un travail sur vous. Un thérapeute saura vous accompagner.

 

Sophie Berger
Sophie Berger
Je serai heureuse de vous faire partager ce que la Sophro-Analyse m'a permis de découvrir sur la réalisation de soi. Devenez acteur de votre propre vie ! Si vous avez envie de commencer une thérapie (à Boulogne Billancourt) ou simplement de découvrir la sophro-relaxation, je suis là pour vous accompagner. Je serai votre guide pour retrouver l'équilibre, éliminer le stress et vous accompagner vers le mieux-être. Vous pouvez m'appeler dès maintenant au 06 62 71 76 01 (1 Place Racine, 92100 Boulogne-Billancourt).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *