Comment aider une personne en dépression ?
Comment aider une personne en dépression ?
18 février 2021
La souffrance émotionnelle
La souffrance émotionnelle
5 mars 2021

L’importance du contact physique

L'importance du contact physique

L’importance du contact physique : il aide à combattre le stress et la tristesse.

L’importance du contact physique n’est plus à démontrer. En effet, les neurosciences ont montré que le toucher et les les relations sociales aident notre cerveau à bien fonctionner.

Bien évidemment, nous ne sommes pas tous égaux dans ce domaine. Certains personnes sont tactiles alors que d’autres, au contraire, rejettent les contacts.

Personne ne peut remettre en question l’importance fondamentale du contact physique entre les personnes dans notre société. Que ce soit au niveau de la communication ou de l’expression.

D’ailleurs, il est prouvé qu’un manque de contact physique peut nuire à la croissance physique et mentale d’un bébé par exemple.

Ainsi, dès la naissance, le bébé a besoin de caresses et de câlins. La raison est que ce contact physique joue un rôle très important dans le développement des neurones.

Libérons l’ocytocine et la dopamine !

De quoi parle-t-on ?

C’est simple : le contact physique avec une personne pour laquelle nous ressentons de l’affection amène notre corps à libérer de l’ocytocine et de la dopamine. Ces neurotransmetteurs combattent le stress et la tristesse en produisant un sentiment de bien-être.

Par ailleurs, donner ou recevoir un câlin augmente également notre taux de sérotonine. Cette dernière améliore notre humeur.

La valeur physique et émotionnelle du toucher est donc très importante.

En effet, le toucher diminue la production de cortisol (qui est une hormone liée au stress). Il va, de ce fait, augmenter la production d’ocytocine, une hormone liée à l’affection.

Il augmente également le taux de sérotonine, ce qui a pour effet de produire un effet relaxant. Enfin, le contact physique fait baisser la pression sanguine et le rythme cardiaque.

Alors ne vous privez pas ! Pour réduire votre stress, 10 minutes à tenir la main ou à être dans les bras de quelqu’un va réduire les effets négatifs du stress !

Enfin, le contact physique active la zone du cortex cérébral. Cette région est liée aux sentiments de conformité et de confiance.

Le contact physique est largement sous-estimé.

Si je partage ces infos avec vous aujourd’hui, c’est que le sens du toucher est essentiel à notre survie.

En bref, le contact physique renforce le système immunitaire, réduit le stress et aide également à trouver le sommeil. Il est donc essentiel pour notre santé physique et mentale. De plus, il s’agit d’une forme de communication importante avec les autres.

Inutile de vous rappeler que la solitude affecte notre cerveau. Elle peut entraîner angoisses et dépression. Pas étonnant donc que le contact physique et les relations sociales représentent un élément important pour que notre cerveau reste en bonne santé et que ses fonctions cognitives ne se détériorent pas.

En conclusion, gardez bien en tête que le toucher est donc un sens qui améliore notre qualité de vie.

Sophie Berger
Sophie Berger
Je serai heureuse de vous faire partager ce que la Sophro-Analyse m'a permis de découvrir sur la réalisation de soi. Devenez acteur de votre propre vie ! Si vous avez envie de commencer une thérapie (à Boulogne Billancourt) ou simplement de découvrir la sophro-relaxation, je suis là pour vous accompagner. Je serai votre guide pour retrouver l'équilibre, éliminer le stress et vous accompagner vers le mieux-être. Vous pouvez m'appeler dès maintenant au 06 62 71 76 01 (1 Place Racine, 92100 Boulogne-Billancourt).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *