L’indifférence est un état affectif neutre.

L’indifférence : comment définir cet état ?

En fait, une personne indifférente pourrait être définie comme « quelqu’un qui ne ressent rien et qui ne souffre pas. »

Or, il s’agit davantage d’un sentiment douloureux. La personne « indifférente » se sent en marge par rapport aux autres.

Quand à ceux qui ressentent de l’indifférence de la part de quelqu’un, cela peut provoquer des blessures très douloureuses.

Rien que le mot « indifférence » ne nous entraîne pas à penser « positif ».

Effectivement, l’indifférence est le plus souvent associée à l’insensibilité ou à la froideur. Bien évidement, ces caractéristiques sont plutôt contraires à une bonne intégration sociale.

Or, les êtres humains que nous sommes avons besoin de liens.

Quelles sont les conséquences ?

Bien sûr, les conséquences sont très douloureuses pour la personne d’abord qui se sent « indifférente » à tout.

Car être indifférent signifie que rien n’importe à la personne. Elle ne ressent rien face à une situation ou à une autre personne. Pour les indifférents « tout leur est égal ».

Mais est-il vraiment possible d’isoler ses émotions à ce point ?

En réalité, l’indifférence fait mal. Bien sûr, dans la vie, il y a plein de moments où il n’est pas bon d’opter pour l’indifférence.

Certaines choses peuvent plus ou moins toucher, mais à aucun moment, il est au fond vraiment possible de cesser de ressentir des émotions.

Souvent, c’est un moyen de se protéger et je vous invite, si tel est votre cas, à vous faire accompagner pour comprendre d’où cela peut venir.

Enfin, l’indifférence est mal vécue également de l’autre côté, pour celui s’y trouve confronté. Il a ainsi été démontré que quand nous faisons preuve d’indifférence face à une autre personne, cette attitude est l’une des plus agressives et douloureuses que l’on puisse adopter. Donc faites attention si vous ne souhaitez pas blesser ceux qui comptent pour vous.

Montrer votre indifférence à quelqu’un implique de retirer toute forme de sentiments et de bien signifier à la personne qu’elle n’existe pas pour vous.

Mais l’indifférence n’est pas toujours négative. C’est aussi un mécanisme de défense que nous employons pour ne pas souffrir de déceptions en permanence.

En conclusion, je ne peux que vous encourager à réfléchir à votre positionnement. Etes-vous indifférent ? Subissez-vous l’indifférence d’un proche ? Comme toujours, parlez, libérez vous…. il y a toujours une façon d’améliorer les situations qui peuvent vous paraître bloquer.