Mensonge et confiance : quel est votre rapport à la trahison ?
Mensonge et confiance font rarement bon ménage. Qu’en pensez-vous ?
Effectivement, il se trouve qu’après un mensonge, il va être très difficile de refaire confiance.
Dans la vie en général, et plus particulièrement dans la sphère privée, la confiance peut être détruite en un instant
Lorsque que quelqu’un que vous aimez et en qui vous avez confiance vous trahit, votre monde s’écroule. En effet, selon votre vécu familial, selon les repères que vous avez pu construire dans votre enfance, votre estime de vous-même est plus au moins haute. D’où un rapport différent à la confiance pour chacun d’entre nous.
Avez-vous déjà été trahi par quelqu’un de proche ? Cette sensation de trahison va demeurer et va entacher forcément la relation avec votre proche. Le mensonge et la trahison vont même, la plupart du temps, mettre fin à la relation.
Mais peut-on vraiment refaire confiance à quelqu’un qui nous a menti ? La réponse est complexe et pleine de nuances. Cela dépendra du degré du mensonge et de la qualité de la relation.
Mensonge et confiance : la question du « degré » de mensonge.
Il s’avère que chacun de nous peut mentir, à un niveau plus ou moins grave. Tout est relatif et chacun est libre de ce qu’il tolère, ou non….
Bien sûr, on aimerait tous croire que les gens sont parfaitement honnêtes, nous y compris….
Mais la réalité, c’est que personne n’est parfait. Tout le monde ment, même si ce n’est qu’un petit mensonge blanc pour éviter une confrontation inutile.
Le vrai problème, c’est lorsque ces mensonges s’accumulent, ils créent un doute permanent. Les questions tournent en boucle dans votre tête et ce n’est vraiment pas supportable
Alors pourquoi mentir ? Les raisons sont liées à la peur, à la honte, au désir de plaire…. Et d’ailleurs, le vrai problème, ce n’est pas tant le mensonge lui-même, mais la destruction de la confiance qui en découle.
Quand quelqu’un ment, il s’expose au fait de ne plus jamais être cru. Ses vérités futures seront toujours susceptibles d’être remises en question.
Peut-on reconstruire la confiance après un mensonge ?
A mon cabinet, je reçois souvent des personnes qui, après une trahison, ont essayé de refaire confiance.
Chaque histoire est différente et vous êtes la seule personne à pouvoir décider ce que vous pardonnez, ou non.
Dans le domaine professionnel, si les choses sont mises à plat, c’est souvent plus simple de « dépasser » une trahison que dans le domaine privé. Mais pas toujours.
Réparer un verre cassé, c’est possible, mais les fissures resteront visibles.
Alors, si vous souhaitez reconstruire la confiance après de gros mensonges vécus comme une réelle trahison, une seule voie : stop aux secrets.
Pour reconstruire cette confiance, la seule solution est la transparence totale. Tout dire de ce qui a été caché mais cette honnêteté brute peut être difficile à entendre.
Confesser ses erreurs, demander pardon, c’est un moyen de regagner la confiance. Mais bien évidemment, tout n’est pas pardonnable.
En thérapie, grâce à un accompagnement bienveillant, vous saurez si vous souhaitez dépasser une trahison ou si vous préférez passer à autre chose.
Si vous êtes la personne qui a menti, accepter que l’autre ne puisse plus vous faire confiance fait partie de la vie.
Si vous êtes la personne qui a été trahie, si vous pardonnez un gros mensonge, vous devez être capable de ne plus en reparler sans cesse, ce qui, dans la réalité, est quasi impossible.
En conclusion, si vous décidez de donner une seconde chance à quelqu’un qui vous a menti, cela signifie que l’autre doit être dans une transparence radicale. Ce que cet autre ne voudra pas forcément.
Comme toujours, je vous invite à vous respecter, à pratiquer la bienveillance envers vous-même et à ne jamais accepter l’inacceptable.
Le mensonge est un poison et la vérité, même lorsqu’elle fait mal, est souvent préférable au goût amer que vous avez non-stop dans la bouche lorsque vous vivez dans le doute permanent.
N’hésitez pas à m’appeler si vous souhaitez dépasser vos souffrances et, par la thérapie, apprendre à mieux vous connaître et à ne plus subir. Je vous reçois, à mon cabinet, à Boulogne-Billancourt. Je vous propose également des séances en visio.





