Noël joie ou souffrance : demandez le programme !

Noël joie ou souffrance : une question vraiment d’actualité. Et oui, Noël est presque là. Pour vous, c’est plutôt une période joyeuse ou une date à rayer de votre calendrier ?

Alors certains sont prêts, les cadeaux sont emballés, un joli sapin trône dans le salon. Pour ceux d’entre vous pour qui c’est une fête, l’excitation est là et la joie est dans les cœurs.

Hélas, pour d’autres, Noël est une corvée, voire une souffrance.

Certains de mes patients expriment l’angoisse totale ressentie pendant cette période. Il y a ce côté « forcé ». C’est Noël alors il faudrait être heureux…. Bon, nous n’allons pas débattre sur « qu’est-ce qu’être heureux ? » aujourd’hui, nous irons sur ce terrain philosophique un autre jour !

Quoi qu’il en soit, je vous invite à vivre cette période du mieux que vous pouvez et à faire vos propres choix. Si vous n’avez pas le cœur à la fête, rien ne vous y oblige.

En revanche, si vous vivez ce moment seul, pas par choix, mais parce que la vie n’est pas toujours un « miracle de Noël », je ne vais pas vous dire qu’il ne faut pas être triste. Mais essayez de penser plutôt à ceux qui ont « moins que vous ». Plutôt que de penser à ceux qui ont la chance d’être tous réunis en famille. Toujours ce verre à moitié plein !

Et surtout, la bonne nouvelle, c’est que dans quelques jours, c’est terminé ! Garder son sens de l’humour sauve beaucoup de moments dans nos vies. Essayez !

Noël joie ou souffrance : pistes de réflexion.

Alors, depuis que je fais ce métier de thérapeute, j’ai compris une chose que je souhaite partager avec vous.

Lorsqu’on vit ces fêtes de fin d’année dans la solitude, on peut ressentir une grande souffrance. Mais cette douleur est en partie due au fait qu’on imagine que c’est magique ailleurs…

Hélas, non, les feuilletons de Noël ne sont pas monnaie courante. Dans la vraie vie, réunion de famille ne rime pas toujours avec amour et légèreté. Donc plutôt que de penser que c’est magique ailleurs et que chez vous, c’est l’enfer…. profitez de ce moment pour vous recentrer. Pensez à vous et faites-vous plaisir (nourriture, lecture, télé, vacances si vous le pouvez.)

Et surtout apprenez à être reconnaissant pour ce que vous avez, au lieu de vouloir ce que vous n’avez pas. Tentez la « gratitude ». Pas simple, je vous l’accorde mais pratiquer la gratitude, c’est se réjouir du toit qu’on a au-dessus de la tête par exemple. Je sais que c’est plus facile à dire (ou à écrire !) qu’à faire mais nous avons souvent plus de chance que ce que l’on se raconte.

Et si vous ne pouvez pas être avec les personnes que vous aimez le plus au monde, montrez-leur votre amour à distance. Fleurs, cadeaux, merci La Poste !

Par ailleurs, si le charme de Noël est rompu, c’est souvent parce qu’il existe des mauvais souvenirs, des discordances familiales, des deuils qui font encore mal…..

Certains d’entre vous n’ont pas le cœur à la fête mais vont se forcer, pour faire plaisir…. Pas envie d’être l’oiseau de mauvais augure qui saborderait la fête. Pour ne pas faire de peine, parfois nous sommes coincés dans un conflit de loyauté entre notre propre désir et le désir des autres. Et c’est loin d’être facile.

Noël et notre enfance

Enfin, je voudrais insister sur le lien évident entre Noël et l’enfance. Alors bien sûr, notre façon de vivre Noël, d’aimer ou non cette période est très liée à ce que nous avons vécu enfant.

Quand les émotions du passé ont été dominées par la joie, on espère à nouveau y goûter.

Quand, au contraire, elles nous ramènent à des souffrances, nous sommes tentés de réparer dans le présent ces blessures du passé : par la joie de donner, le plaisir de recevoir. Par le bonheur des plus petits tout à leur joie de l’arrivée du Père Noël qui va descendre dans la cheminée leur déposer les présents espérés.

En conclusion, que vous soyez impatients d’être à demain pour réveillonner ou que vous ayez hâte d’être au 26 décembre, je vous souhaite une douce fin d’année.

C’est aussi le moment de vous demander ce qui est important pour vous. Et de montrer à ceux que vous aimez qu’ils comptent pour vous. L’amour, çà se ressent mais çà se dit aussi !

Et comme c’est la période où malheureusement le taux de suicides est le plus élevé, ouvrez l’œil et si vous pouvez aider quelqu’un, faites-le ! C’est aussi cela la vraie magie de Noël.