Pour ou contre la thérapie ? Pourquoi tout le monde devrait envisager de suivre une thérapie de temps en temps ?
Pour ou contre la thérapie, vaste débat……La thérapie est un bon outil pour pouvoir aborder nos problèmes depuis un autre point de vue. Les amis peuvent nous donner des conseils mais ils ne sont souvent pas suffisants ou ne sont pas ce dont nous avons besoin.
C’est là que les thérapeutes sous toutes formes (psychologues, psychothérapeutes, analystes, sophrologues….) entrent en scène. La société commence à assumer que les thérapies ne sont pas faites pour les fous/folles mais qu’elles servent à chaque personne recherchant une aide qu’elle ne trouve pas ailleurs.
Pour ou contre la thérapie ? Un outil de connaissance de soi-même.
Pour ou contre la thérapie ? Pour demander de l’aide à un professionnel de la psychologie, il ne faut ni être fou, ni dérangé dans sa tête.
Au contraire, il est devenu très commun de suivre une thérapie parce que nous voulons nous améliorer ou mieux nous connaître. La thérapie, pour beaucoup, s’est transformée en un espace où l’on peut explorer ses lumières, ses ombres, et en apprendre beaucoup sur nous-mêmes. Il ne s’agit pas de recevoir de conseils d’une personne qui ne vous connaît pas mais d’apprendre à voir vos problèmes depuis un tout autre point de vue.
Pour ou contre la thérapie ? Idées fausses sur la thérapie
Beaucoup de gens continuent de croire que, lors d’une thérapie, on est assis sur un divan en même temps que l’on cherche des traumatismes de notre enfance qui peuvent expliquer la façon dont nous nous sentons dans le présent. D’autres personnes peuvent penser que le thérapeute est quelqu’un qui va résoudre les conflits du patient sans que celui-ci fasse le moindre effort. Et puis l’on trouve aussi ceux qui pensent tout le contraire, que le thérapeute est un agent passif qui se limite à écouter.
Ces idées sont de fausses idées à propos de la manière dont on travaille actuellement lors d’une thérapie.
Pour ou contre la thérapie ? Un besoin, pas une nécessité absolue pour tous.
Consulter un « psy » est un besoin pour beaucoup de personnes. Pour d’autres, ce n’est pas obligatoire mais cela apporte néanmoins des bénéfices à la santé mentale et émotionnelle. La vie nous fait passer par des situations, des traumatismes et des moments difficiles que nous ne sommes pas obligés de gérer tout seul.
N’hésitez pas à me contacter si vous avez une question.
Au cours d’un prochain article, j’aborderai les bonnes raisons qui peuvent conduire
à envisager de faire une thérapie.