Noël n'est pas toujours synonyme de joie
Noël n’est pas toujours synonyme de joie
20 décembre 2019
Comment s'alléger
Comment s’alléger pour se sentir vivre ?
3 janvier 2020

Pour ou contre les bonnes résolutions ?

Pour ou contre les bonnes résolutions

Pour ou contre les bonnes résolutions au 1er janvier ?

Pour ou contre les bonnes résolutions : et pour vous ?

Pour ou contre les bonnes résolutions est un vrai sujet… et d’actualité.

En effet, une année se termine et une autre va bientôt débuter et nous sommes tous tentés par une sorte de “bilan” que nous faisons de l’année écoulée….

Hélas, les bonnes résolutions sont vite synonyme de “culpabilité” !

Ainsi, ces incontournables “bonnes résolutions” sont souvent au coeur des discussions. Qui dit “bonnes résolutions” dit “bonnes intentions”….

Je vous invite à ne pas négliger l’aspect suivant : s’obliger à prendre de telles résolutions vous met une pression dont vous n’avez pas plus besoin le 1er janvier que les autres jours de l’année !

Chronique d’une procrastination annoncée.

Dans ce contexte, notre détermination à nous mettre au sport, à améliorer notre gestion du temps ou à rendre des visites plus régulières à certains membres de la famille, a souvent du mal à résister nos bonnes excuses (comme je n’ai pas le temps…).

Et le pire, c’est qu’on se traîne parfois ensuite un  sentiment de culpabilité de n’avoir pas été  au bout de ce que nous pensions vouloir, d’avoir procrastiné des résolutions qui, au fond, ne sont pas les nôtres.

Et voilà, encore une excellente manière de nous maltraiter tous seuls.  En fait, les bonnes résolutions peuvent se révéler plus lourdes à porter que jubilatoires.

Pour ou contre les bonnes résolutions : alors, vous avez choisi ?

J’ai envie de vous donner mon avis personnel… je serai tentée de vous dire “contre”….

Car se mettre trop de pression conduit presque toujours à la dévalorisation de soi.

Et oui, si vous vous fixez trop d’objectifs, forcément tous ne seront pas atteint… Et cela peut conduire à une perte d’estime de soi.

Si vous sentez que vous êtes dans cette catégorie là, alors dites “stop”…. et allégez vous.

Petit rappel : souvent qui dit “résolutions” dit ce que nous pensons devoir faire, ce qui serait bien, notamment aux yeux des autres…. Au fond, cela revient à dire que nous ne nous écoutons pas.

Au final, les bonnes résolutions deviennent des IL FAUT alors qu’idéalement, on devrait plutôt aller vers le JE CHOISIS DE…..

Alors…. pour la bienveillance envers soi-même.

Plutôt que de lister tout ce que vous croyez devoir faire, je vous invite à réfléchir autrement cette année.

Ecoutez-vous : et si vous cessiez le mode “je dois faire ceci ou cela”… vous pourriez vous interrogez sur ce qui compte vraiment pour vous. La vraie question : comment je peux améliorer ma vie ?

En conclusion, je vous encourage à vous poser, à respirer, à vous demander ce qui serait bon pour vous. Quelles sont vos vraies envies ? vos besoins ?

Je vous souhaite une douce fin d’année.

Prenez soin de vous.

Sophie Berger
Sophie Berger
Je serai heureuse de vous faire partager ce que la Sophro-Analyse m'a permis de découvrir sur la réalisation de soi. Devenez acteur de votre propre vie ! Si vous avez envie de commencer une thérapie (à Boulogne Billancourt) ou simplement de découvrir la sophro-relaxation, je suis là pour vous accompagner. Je serai votre guide pour retrouver l'équilibre, éliminer le stress et vous accompagner vers le mieux-être. Vous pouvez m'appeler dès maintenant au 06 62 71 76 01 (1 Place Racine, 92100 Boulogne-Billancourt).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *