Pourquoi avez-vous peur de demander de l’aide aux autres ?

Pourquoi avez-vous peur de demander de l’aide ? Et bien, tout simplement, parce que notre société nous impose d’être autonome et performant. Mais la vraie vie n’existe qu’à travers les échanges.

Ainsi, plusieurs explications coexistent :

1. La peur d’être jugé incompétent.

Bien sûr, nous n’aimons pas admettre que nous n’avons pas la compétence pour réaliser une tâche ou résoudre un problème.

Souvent, le vrai souci est la peur de voir l’opinion des autres sur nous baisser.

Or, c’est l’inverse. Et oui, demander de l’aide est une preuve d’humilité.

2. La peur de perdre le contrôle

Et oui, demander de l’aide, c’est accepter de ne pas pouvoir tout résoudre seul.

Pourtant, en travaillant à deux, vous multipliez les compétences et cela vous conduit à un meilleur résultat.

3. La peur d’être un poids

La plupart du temps, nous n’osons pas demander de l’aide à autrui car nous ne voulons pas être un fardeau à porter. Nous ne voulons pas « déranger ».

Acceptez que l’échange peut fonctionner dans les deux sens ! Un jour, vous êtes « aidé » et un autre, c’est vous qui devenez « l’aidant ».

4. La peur d’être rejeté

Autre point : nous n’osons pas toujours solliciter les autres de peur d’être rejetés. Mais pensez différemment : très souvent, la personne que vous sollicitez est ravie de vous apporter son concours.

5. La peur d’être redevable

Enfin, voilà une peur qui empêche souvent d’aller vers l’autre. Nous imaginons à tort que nous allons devenir « redevables » vis-à-vis de la personne qui a nous a accompagnée dans le règlement d’un problème.

Mais sachez le : un vrai ami, un conjoint qui vous aime, un collaborateur sérieux seront capables d’envisager la réciprocité.

Les étapes pratiques pour changer

La première chose que je souhaite vous rappeler, c’est que l’entraînement va être la meilleure des solutions !

Oui, entraînez-vous et demandez d’abord de l’aide pour des petites choses.

Par ailleurs, sachez être précis et formulez votre demande de manière explicite. Cela évite les malentendus. La personne que vous sollicitez saura ainsi ce que vous attendez d’elle, précisément.

Autre point important, n’oubliez pas que si une personne vous dit non, ce n’est pas forcément contre vous.

Enfin, questionnez-vous : et vous, savez-vous apporter votre aide ? C’est aussi un moyen de comprendre comment nos échanges humains fonctionnent.

Je vous renvoie également à un précédent article, qui peut vous intéresser : http://sc1coutu.universe.wf/sophieb/comment-avancer-dans-la-vie/

En conclusion, accepter l’aide des autres peut s’avérer très difficile. Tout autant que d’en demander soi-même.

Bien que la société actuelle soit très portée sur la compétition, nous ne sommes rien sans les autres.

Parfois, l’aide d’un conjoint, d’un ami, d’un collaborateur n’est pas envisageable… N’hésitez pas à vous faire accompagner par un thérapeute pour faire face aux défis de la vie !